http://www.inrp.fr

OUTILS INFORMATIQUES ET
INTERDISCIPLINARITÉ
PHYSIQUE / MUSIQUE

Département Technologies
Nouvelles et Education

Unité Informatique et
Enseignement

Ce serveur présente les principaux résultats d'un travail de recherche mené de septembre 1995 à juin 1998 au sein de l'Unité de recherche Informatique et Enseignement du département Technologies nouvelles et éducation de l'Institut national de recherche pédagogique.

  L'IDEÉ D'UN THÈME PHYSIQUE / MUSIQUE / INFORMATIQUE

  Un contexte favorable

Dans l'environnement quotidien des élèves, les instruments et objets technologiques permettant de créer, enregistrer et restituer des sons exploitent des technologies numériques : cassette audionumérique, CD-Audio, Cédérom, etc. Par ailleurs, les ordinateurs multimédia munis en standard d'une carte son et d'enceintes acoustiques sont d'ores et déjà du domaine de la micro-informatique familiale.

Dans le milieu scolaire, les nouveaux programmes des classes de lycée ont ouvert une part significative à l'utilisation d'instruments informatisés dans de nombreuses disciplines. Les Sciences Physiques et l'Éducation Musicale se trouvent ainsi mises en relation, et la mise en place d'un enseignement d'informatique pour tous les élèves de la classe de seconde, est venu renforcer l'hypothèse d'une possible coordination physique-informatique-musique.

  Des questions pour une recherche

Les outils informatiques apparaissent donc comme les moyens interdisciplinaires, et ce de façon privilégiée puisque ce domaine peut lui-même être défini en référence à des pratiques de recherche menées dans différents laboratoires (l'IRCAM et le GRM de l'INA, notamment). De plus, dans chacune des deux disciplines, l'introduction de moyens informatisés de traitement de l'information doit entraîner une évolution des savoirs et des méthodes enseignés, ainsi qu'une modification des activités didactiques.

Mais des questions se posent tant au niveau de la définition de contenus précis et d'activités d'élèves qu'à celui du choix des outils/instruments informatiques qui peuvent/doivent être utilisés en physique et en musique. De même des questions importantes se posent à propos des prérequis musicaux (savoir théorique et capacités perceptives) nécessaires à certaines explications scientifiques et des savoirs et savoir-faire associés aux outils informatisés nécessaires à leur utilisation raisonnée. Enfin, compte tenu d'une hypothèse positive quant à l'interdisciplinarité physique/musique, une attention est portée sur la formation des enseignants.


  UNE RECHERCHE SUR DEUX ANS

  Un travail planifié sur deux années (1995-1997)

Depuis septembre 1995 le travail mené au sein de l'Unité de recherche Informatique et Enseignement comporte, dans ses grandes lignes :

   UNE ÉQUIPE D'ENSEIGNANTS