Outils informatiques et interdisciplinarité Physique / Musique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 1998

Outils informatiques et interdisciplinarité Physique / Musique

Résumé

Ce serveur présente les principaux résultats d'un travail de recherche mené de septembre 1995 à juin 1998 au sein de l'Unité de recherche Informatique et Enseignement du département Technologies nouvelles et éducation de l'Institut national de recherche pédagogique.

Dans le milieu scolaire, les programmes des classes de lycée ont ouvert une part significative à l'utilisation d'instruments informatisés dans de nombreuses disciplines. Les Sciences Physiques et l'Éducation Musicale se trouvent ainsi mises en relation, et la mise en place d'un enseignement d'informatique pour tous les élèves de la classe de seconde, est venu renforcer l'hypothèse d'une possible coordination physique-informatique-musique.
Les outils informatiques apparaissent donc comme les moyens interdisciplinaires, et ce de façon privilégiée puisque ce domaine peut lui-même être défini en référence à des pratiques de recherche menées dans différents laboratoires (l'IRCAM et le GRM de l'INA, notamment).
Mais des questions se posent tant au niveau de la définition de contenus précis et d'activités d'élèves qu'à celui du choix des outils/instruments informatiques qui peuvent/doivent être utilisés en physique et en musique. De même des questions importantes se posent à propos des prérequis musicaux (savoir théorique et capacités perceptives) nécessaires à certaines explications scientifiques et des savoirs et savoir-faire associés aux outils informatisés nécessaires à leur utilisation raisonnée.
index.html (1.08 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000552 , version 1 (02-08-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000552 , version 1

Citer

Daniel Beaufils, Jean-Claude Le Touzé. Outils informatiques et interdisciplinarité Physique / Musique. http://www.inrp.fr, 1998. ⟨edutice-00000552⟩
132 Consultations
51 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More