Huitièmes journées Informatique et pédagogie des sciences physiques

Résumé : Les Huitièmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques se sont déroulées les 12, 13, 14 mars 1998 dans les locaux de l'IUFM et de l'Ecole de chimie de Montpellier.

Par leur régularité bisannuelle, les JIPSP servent de référence pour le développement des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement de la physique et la chimie.

SOMMAIRE DES ACTES

PRÉFACE, François-Marie Blondel et Monique Schwob

CONFÉRENCES
- L'avancée des techniques de caractérisation microacoustiques dans le monde des microtechniques, Jacques Attal, Gilles Despaux, Franck Augereau

- Synthèse organique et informatique, Claude Laurenço

- Les moyens de communication à distance et leur utilisation dans l'enseignement, Émile Gaspari


EXPOSÉS
- Autoformation éducative et enseignement universitaire sur mesure, Monique Vindevoghel (coord.), Jean-Marie Blondeau, André Cogne, Jean-Pierre David, Michel Domon, Claude Lacombe, Alain Perche, Daniel Poisson

- Internet et l'Éducation Nationale, Jean-Pierre Sarmant (coord.), Annie Leprince et Pierre Goudet

- L'ordinateur dans l'enseignement des sciences physiques : questions de didactique, Alain Durey (coord.), Daniel Beaufils

- De nouveaux outils supports de modélisation et de simulation : Stella, Interactive Physique, Marie-Christine Milot (coord.), Daniel Beaufils, Roland Bouroulet, Roger Journeaux, Bernard Richoux, Alain Durey

- Élèves, enseignants et Internet , François-Marie Blondel (coord.), Catherine Bouyssou, Francis Berthomieu, Janine Gauche


COMMUNICATIONS ORALES
- Simulation de travaux pratiques en électricité, électronique et électrotechnique, Marc Bouchet, Charles Colombier, Jean Faure, Jean-François Galvin, Jean Hugon

- A la découverte du tableau périodique de Mendeleiv avec Eurisko !, Daniel Cabrol-Bass

- Méthodes numériques et incertitudes en terminale scientifique : articulation entre mathématiques et physique, Adeline Ducaté et Bernadette Cazaux

- L'aide informatique aux travaux pratiques de physique : avant, pendant et après la manipulation, Fernande Frising et Georges Cardinael

- Pourquoi et comment utiliser l'outil informatique en classe préparatoire et à l'université ?, Bruno Mombelli et Nicolas Lescure

- Un nouveau concept en licence-maîtrise de physique : les travaux d'expérimentation numérique, Pierre Nedellec & al.

- Intégration du réel et du virtuel en science expérimentale, Pierre Nonnon

- De la modélisation... aux incertitudes, Janine Parès

- Simulation de cinétiques par la technique des automates moléculaires, Jérôme Randon

- Évaluation des savoirs et savoir-faire associés à l'utilisation de moyens informatisés dans les classes scientifiques du lycée, Hélène Richoux, Daniel Beaufils, Chantal Camguilhem, Françoise Fondère

- Une aide centrée sur les concepts pour faciliter l'apprentissage de la réaction chimique, Monique Schwob, François-Marie Blondel, Pierrette Max, Annie Ringard

- Physique, informatique et musique, Gérard Serra, Daniel Beaufils, Paul Caubisens
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000554
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, August 2, 2004 - 10:36:07 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:18 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000554, version 1

Collections

Citation

François-Marie Blondel, Monique Schwob. Huitièmes journées Informatique et pédagogie des sciences physiques. Union des physiciens ; Institut national de recherche pédagogique ; Inspection Générale de sciences physiques, 1998. ⟨edutice-00000554⟩

Share

Metrics

Record views

2112

Files downloads

180