L'interface de communication avec l'élève et l'expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage du français

Résumé : Ce projet avait pour premier objectif d'étudier la représentation des connaissances pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une expertise portant sur les valeurs des temps. S'inscrivant dans une orientation de recherche qui s'intéresse plus généralement à la conception et à la validation d'environnements d'apprentissage, il avait pour second objectif d'étudier plus particulièrement l'interface de communication entre l'élève et le système dans ce type de d'environnements.

Cette expertise met en jeu une méthode et un certain nombre de connaissances.
L'objectif est donc d'enseigner cette méthode et de réaliser l'intégration de ces connaissances dans un environnement interactif avec une interface adaptée, ce qui implique dans un premier temps de faire le choix et l'adaptation de ces connaissances en fonction des objectifs et des pratiques scolaires, et, dans un deuxième temps de concevoir les liens entre les fonctions de l'interface et les connaissances représentées dans le système.

Ce dépôt donne accès aux résultats de cette recherche.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000556
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Monday, August 2, 2004 - 12:11:46 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:19 AM

Files

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000556, version 1

Collections

Citation

François-Marie Blondel, Frédéric Robert. L'interface de communication avec l'élève et l'expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage du français. http://www.inrp.fr, 2002. ⟨edutice-00000556⟩

Share

Metrics

Record views

296

Files downloads

485