INRP Technologies nouvelles et éducation

Documents et rapports de recherche


 

Exploration des valeurs aspectuelles d'un temps du français :
transfert d'expertise et environnement d'apprentissage

Présentation générale

Bibliographie

[Blondel 97] Blondel F.M., Robert F., Interaction et expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage en français, Rapport de recherche n° 40111, INRP, Juin 1997, 121 p.

[Fournier 93] Fournier J.M., La grammaire du collège, INRP, Paris, 1993, 156 p.

[Fournier 95] Fournier J.M., « La constitution d’un objet d’enseignement dans le savoir scolaire : le cas de l’aspect. », in Le français aujourd’hui, n° 109, 1995, pp.109-117.

[Desclés 90] Desclés J.P., Langages applicatifs, langues naturelles et cognition, Hermès, 1990, 362 p.

[Desclés & Jouis 91] Desclés J. P., "Un système expert qui trouve les valeurs sémantiques des temps de l'indicatif dans un texte", in Informatique et apprentissage, Baron G.L. (ed), INRP, Paris, 1991, pp. 143-156.

[Desclés 93] Desclés J.P., "Un modèle cognitif d'analyse des temps du français : méthodes, réalisation informatique et perspectives didactiques", in Actes du Colloque "Sciences Cognitives, Informatique et Apprentissage des langues", Clermont Ferrand, Octobre 1993, Université de Clermont 2, pp.105-119.

[JAIED 94], Special Issue on Language Learning, Journal of Artficial Intelligence in Education, vol 5, no 4, 1994.

[Laurière 88] Laurière J.L., Intelligence Artificielle, Représentation des connaissances, tome 2, Eyrolles, Paris, 1988.

[Oh 91] Oh H.G., Les temps de l'indicatif du français en vue d'un traitement informatique : Passé composé, Thèse de l'Université de Paris 4, Déc. 1991, 383 p.

[Pitrat 90] Pitrat J., Métaconnaissance, Hermès, Paris, 1990, 402p.

[Reppert 91] Maire-Reppert D., Les temps de l'indicatif du français en vue d'un traitement informatique : l'imparfait, Thèse de l'Université de Paris 4, Nov. 1991, 372 p.

[Robert et Blondel 97] Robert Frédéric, Blondel François-Marie (1997). - Transfert d'une expertise linguistique dans un cadre didactique en français. - in : BARON, Monique, MENDELSOHN, Patrick, NICAUD, Jean-François (coord.).- EIAO'97 Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur. - Paris : Hermès. - pp. 183-195.