INRP Technologies nouvelles et éducation

Documents et rapports de recherche


 

Exploration des valeurs aspectuelles d'un temps du français :
transfert d'expertise et environnement d'apprentissage

Présentation générale
Le système aspecto-temporel
Les concepts relatifs à la catégorie aspecto-temporelle et leurs représentations
Les valeurs de l'imparfait
L'exploration contextuelle - l'expertise
L'environnement d'apprentissage
- Présentation des concepts, des valeurs et des cas
- Explication
- L'interaction entre l'élève et le modèle
L'expérimentation
 

Discussion et perspectives

Le travail de conception effectué au cours de cette recherche et l’expérimentation du prototype d’environnement ont montré que moyennant l’ajout de connaissances qui explicitent le contenu de l’expertise et qui en expliquent en partie les résultats, un environnement d’apprentissage ouvert permet à un élève d’analyser et d’expérimenter des notions linguistiques à la fois nouvelles et complexes. La facilité de manipulation et d’exploration qu’autorise ce type d’environnement nécessite alors une assistance plus importante, thème encore peu étudié dans les situations d’apprentissage ouvertes.

L’usage didactique d’une base de connaissances exprimées par un système de règles peu hiérarchisé pose un problème méthodologique : si on peut facilement expliquer comment une valeur a été diagnostiquée, il est rarement possible d’expliquer pourquoi le système a rejeté d’autres possibilités. Une conception de la base faisant appel à une démarche de raisonnement plus explicite faciliterait une démarche pédagogique plus argumentée. Mais on peut aussi avancer qu’un locuteur entraîné procède plus par reconnaissance directe de situations que par un raisonnement logique sur l’ensemble des possibles par le jeu des similitudes et des différences. C’est aussi le rôle de l’enseignement de proposer une réflexion ordonnée, et ce rôle, nous pensons que c’est plutôt l’enseignant qui doit le tenir, par exemple au cours des synthèses et des discussions qui viennent normalement s’intercaler entre les phases de manipulation.
 
Bibliographie