Règles sous le format SNARK

Elles se présentent sous la forme suivante :

si <CONDITION> alors <CONSEQUENCE>
La CONDITION porte sur le repérage d'un indice pertinent présent dans le contexte ; la CONSEQUENCE consiste généralement soit en une opération intermédiaire, soit à déclarer directement le résultat final, c'est à dire affecter une valeur sémantique au verbe traité.

Voici une règle écrite en  SNARK  décrivant un des cas de la valeur d'habitude .

REGLE : (Imparfait) R90
SI
morphème(X) = imparfait
valeur(X) = à_trouver
appartient(Y) = IL4
proposition (X) = proposition (Y)
ALORS
valeur(X) ¬ HAB
règle (X) ¬ R90
FR

Cette règle, le n° 90 des règles concernant l'imparfait, a pour conditions :

  1. l'existence, dans la base de faits, d'un (X) ayant un morphème de l'imparfait
  2. dont la valeur reste à trouver,
  3. l'existence d'un (Y) appartenant à la liste IL4 (c'est celle des marqueurs de fréquence),
  4. tous deux (X et Y) dans la même proposition.
Si ces conditions sont remplies, par exemple dans la phrase : "Max arrivait souvent en retard au bureau.", alors le verbe (X) [arrivait] se voit affecter la valeur habitude (code HAB), et la règle numéro R90 (ce qui permettra de savoir à quel cas de figure on a eu à faire).