INRP Technologies nouvelles et éducation

Documents et rapports de recherche


Aide, conseil et explication dans les logiciels éducatifs

I Objectifs et présentation du projet
II Travaux et documents
III Publications

I OBJECTIFS DU PROJET

Responsables :

Alain BEAUFILS
François-Marie BLONDEL
Dominique LENNE

Membres de l'équipe : 

Jean-Michel GELIS, enseignant de mathématiques, associé à mi-temps,
Monique SCHWOB, enseignante de sciences physiques, associée à mi-temps,
Didier BERTIN, enseignant de mathématiques,
Michel ENJALBERT enseignant de mathématiques
Hervé HAMON, enseignant de mathématiques
Jacques JULIEN, enseignant de lettres,
Serge LE GOFF, enseignant de sciences physiques
Pierrette MAX, enseignante de sciences physiques
Annie RINGARD, enseignante de sciences physiques,
Martial TARIZZO, enseignant de sciences physiques

Durée : Septembre 1994 - juin 1998 
 

II TRAVAUX ET DOCUMENTS

Rapport de synthèse

Aide à la recherche d'informations dans les hypermédias

Principaux résultats

Prototypes développés dans le cadre de la recherche

Aides en ligne pour MAPLE, DERIVE (ENJALBERT, HAMON, LENNE)
Deux modules développés avec le générateur d'aide de WINDOWS offrent un ensemble d'aides adaptées à l'utilisation de MAPLE et de DERIVE en mathématiques pour les classes de Première et de Terminale scientifiques.

SUITES (GELIS, LENNE)
Cet environnement d'apprentissage sur les suites numériques fonctionne au dessus du logiciel MAPLE. Il comprend un résolveur, un module de diagnostic et quatre types d'aides, sur les concepts, les fonctions, les méthodes et la résolution.

Aide conceptuelle sur la réaction chimique (BLONDEL, SCHWOB)
Cet ensemble comprend une base interactive de textes et de graphiques sur 180 concepts associés à la réaction chimique et les outils permettant de modifier cette base et de produire de nouvelles bases pour d'autres domaines. Les textes sont rédigés avec WORD et les graphiques avec TOOLBOOK. Cette aide peut être appelée comme une application autonome ou contrôlée depuis une autre application.

Système d'aide de SCHNAPS (BLONDEL, TARIZZO, SCHWOB)
Ce système intégré à l'environnement SCHNAPS comprend quatre modules d'intervention et un module de contrôle. Le noyau du système est développé en LISP ; l'interface utilisateur fonctionne sous TOOLBOOK. Ce système complète la version de SCHNAPS pour en permettre un usage autonome.

EURISKO2 (BEAUFILS, BERTIN)
Ce prototype développé en TOOLBOOK contient tous les outils de recherche, de sélection, de navigation et de prise de notes nécessaires à une recherche d'informations complexe dans un hypermédia structuré en pages. Une version intégrant toutes les pages documentaires de la base EURISKO originale a été développée.
Description et mode d'emploi du prototype

LIBDIM (LE GOFF)
Cette bibliothèque de fonctions écrites en Maple permet de définir des grandeurs physiques avec leurs unités et de contrôler l'homogénéité dimensionnelle de toute formule impliquant ces grandeurs. Elle est destinée à l'enseignement de physique en lycée et en premier cycle universitaire.

 

III PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS AVEC ACTES

BEAUFILS, A., Appropriation de réseaux de navigation hypermédias par des élèves de collège. Résultats d'une expérimentation et perspectives, in Hypermédias et apprentissages 3. Actes des troisièmes journées scientifiques, Bruillard E., Baldner J.-M., Baron, G.-L. (éds.), INRP/EPI, 1996, pp. 225-236.

BEAUFILS, A., Aide à l'exploitation de bases hypermédias, in Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques, Tricot A. & Rouet J.-F. (eds), Hypertexte et hypermédias, Hermès, 1998, 191-209.

BEAUFILS, A., "Aide à la recherche d'informations dans les environnements hypermédias" in J.-F. Rouet & B. de La Passardière (Eds), Hypermédias et apprentissages 4, INRP, EPI, 1999, p. 73-86.

BEAUFILS, A., "Tools and strategies for searching in hypermedia environments", in Journal of Computer Assisted Learning, june 2000, vol. 16, n° 2. - pp. 114-124.

BLONDEL F.M., SCHWOB M., TARIZZO M., Diagnostic des actions de l'élève en vue d'une interaction dans un environnement ouvert en chimie, in Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, Guin D., Nicaud, J-F. Py D. (eds), Eyrolles, 1995, pp. 149-160.

BLONDEL F.M., Diagnostic et aide en EIAO, Etude d'un environnement d'aide à la résolution de problèmes en chimie, thèse de l'Université Henri Poincaré - Nancy I, juillet 1996, 269 p.

BLONDEL F.M., SCHWOB M., Aide en EIAO. Application à un environnement d'apprentissage en chimie, in EIAO'97, Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur, Baron M., Mendelsohn P., Nicaud J-F. (coord.), Hermès, Paris, 1997, pp. 147-158.

BLONDEL, François-Marie, SCHWOB, Monique, TARIZZO, Martial (1997).- Diagnostic et aide dans un environnement d'apprentissage ouvert : Un exemple en chimie, SCHNAPS.- Sciences et Techniques Educatives, vol 4, n° 4, pp. 377-412.

BLONDEL F.M. (1998).- A conceptual help to facilitate chemistry learning, Proceedings of 4th Int. Conf. On Computer Aided Learning and Instruction In Science and Engineering, ALVEGARD C. (Ed), Chalmers University, Göteborg, 15-17 juin 1998, pp. 295-304.

BLONDEL F.M., SCHWOB M., TARIZZO M. (1999).- Providing help and advice in an open learning environment in chemistry.- Artificial Intelligence in Education, S.P. Lajoie, M. Vivet (eds), IOS Press, Amsterdam, pp. 617-619.
ABSTRACT :
We present a help system for Schnaps, an open environment for quantitative problem-solving learning in chemistry. This system is based on helpers which are specific and independent entities designed to model the different kinds of help requested by students or provided by tutors.
lire la communication en version longue (postscript - 300 ko)

GELIS J.M., LENNE D. (1997).- Conception de fonctions spécialisées dans un système de calcul formel : l'exemple des suites en Terminale S sous MAPLE, Bulletin de l'EPI, septembre 1997

LE GOFF, Serge (1997).- Applications du calcul formel à l'analyse dimensionnelle, Bulletin de l'Union des Physiciens, n°799, décembre 97, p. 2079-2096.

LENNE D., Gélis J.M. (1998).- Integration of Learning Capabilities into a CAS: the SUITES Environment Example, Proceedings of 4th Int. Conf. On Computer Aided Learning and Instruction In Science and Engineering, ALVEGARD C. (Ed), Chalmers University, Göteborg, 15-17 juin 1998.

LENNE D. (1995).- Le dialogue en EIAO. Etude à partir de DISCO, un système de conseil en Statistique. Thèse de doctorat de l'université du Maine, nov. 1995.

SCHWOB M., BLONDEL F.M., Questions posées par la conception et la réalisation d'un environnement d'aide à la résolution de problèmes en chimie, Didaskalia, n°8, 1996, pp.115-141.

SCHWOB, Monique, BLONDEL, François-Marie, MAX, Pierrette, RINGARD, Annie (1998).- Une aide centrée sur les concepts pour faciliter l'apprentissage de la réaction chimique, in Actes des Huitièmes Journées Informatique et Pédagogie des Sciences Physiques, BLONDEL & SCHWOB (eds), INRP-UDP, Montpellier, pp. 157-162.
lire l'article (pdf - 87 ko)


F-M Blondel