L'autonomie de l'apprenant : un enjeu pour la globalisation de l'éducation virtuelle
Abstract
Le désir d'adapter l'offre éducative aux besoins de la société contemporaine conduit les expérimentateurs à introduire l'innovation technologique en université . Ce processus génère un certain nombre de paradoxes, car si la technologisation s'avère essentielle à l'avènement d'une nouvelle société planétaire, son introduction en milieu éducatif provoque la rupture avec les méthodes pédagogiques actives censées correspondre aux motivations multiples d'une population étudiante devenue mondiale. La problématique de l'autonomie, en effet, ne correspond plus à la notion constructiviste du développement de l'autonomie de l'apprenant, mais à la revendication d'une autonomie pré-requise et à l'accès à une formation en self-service que l'efficacité économique du dispositif technique réclame. Ainsi, un dictat économique s'impose-t-il à la pédagogie et place la technologisation, et non l'apprentissage, comme objet d'étude au cœur de l'expérimentation éducative.
Domains
Education
Loading...