Campus Numériques, établissements virtuels, ressources en ligne : la carte de l'offre et le parcours de l'usager - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2002

Campus Numériques, établissements virtuels, ressources en ligne : la carte de l'offre et le parcours de l'usager

(1)
1

Abstract

Quand on considère la question des relations entre les Technologies de l'Information et de la Communication et l'Education depuis un demi-siècle, il en ressort une impression de grande confusion due à la fois à la diversité des acteurs, à la pluralité des niveaux de décision et à l'hétérogénéité des politiques. Différentes représentations se sont ainsi succédées à leur propos, depuis celle d'un progrès inéluctable vers une pédagogie techniquement instrumentée, très en vogue dans les années 50-60, jusqu'à celle du scepticisme, développée dans les années 80-90, en passant par celle des années 70-80 qui, résolument critique, dénonçait un double danger pour l'Ecole : celui de devenir un marché captif pour les industriels d'une part, et, d'autre part, celui de se voir contournée par le marché, les parents étant invités sinon contraints à acquérir eux-mêmes les nouveaux produits éducatifs nécessaires aux études de leurs enfants.
Le débat actuel sur le développement de nouveaux espaces virtuels de formation (campus numériques, universités en ligne, formation ouverte et à distance ...) est posé dans les mêmes termes : on y retrouve les trois mêmes types de position dans le nouveau contexte de convergence de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunication. Une partie des discours dominants sur les TIC et l'éducation promet à nouveau un avenir radieux grâce à l'Internet, tandis que d'autres y voient un vecteur de marchandisation à travers la constitution d'une offre mondialisée d'éducation via, notamment, les projets de l'OMC concernant le « marché de l'éducation ». Nous préférons pour notre part situer cette question dans la perspective plus large du processus d'industrialisation de l'éducation, processus qui a à la fois accompagné et porté le développement des sociétés industrielles et qui a conduit, entre autres, à une structuration particulière des données topologiques de l'échange au sein de l'espace éducatif et à une instrumentation spécifique de la communication didactique et pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Deceunin.pdf (74.87 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000565 , version 1 (02-08-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000565 , version 1

Cite

Julien Deceuninck. Campus Numériques, établissements virtuels, ressources en ligne : la carte de l'offre et le parcours de l'usager. 2001 Bogues - Globalisme et Pluralisme, Apr 2002, Montréal, Canada. ⟨edutice-00000565⟩
97 View
88 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More