Ressources techniques et ressources humaines en formation individualisée à distance : leurs rôles dans leurs apprentissages et le pouvoir d'autodirection des apprenants

Claude Debon 1
1 Chaire de Formation des adultes
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]
Résumé : La communication se propose de rendre compte de recherches conduites auprès d'adultes suivant des formations à distance supérieures diplômantes et qualifiantes. La recherche présentée fait suite à d'autres recherches conduites au CNAM et cherchant à cerner l'offre de formation médiatisée, individualisée en dominante ou non par la technologie (Debon 1992-1995- 1999). Leur problématique commune concerne l'identification du fonctionnement réel des dispositifs, l'organisation et les situations d'apprentissage, le rôle des formateurs et des apprenants.
Plusieurs éléments ont contribué à recentrer notre problématique de recherche sur les interactions entre dispositifs et usages du point de vue des apprenants ces trois dernières années et le choix des terrains au CNAM :
- le développement pris par la formation à distance au CNAM et le souci de maintenir une approche objective et critique par rapport à ces actions portées par des discours promotionnels.
- le souhait de contribuer par les résultats des recherches à la formalisation d'une ingénierie des FOAD dans une logique de qualité et d'efficacité.
- Notre propre engagement dans la mise en ligne avec la plate-forme FOD du CNAM d'un module de formations correspondant à l'une des UV du deuxième cycle diplômant de responsables de projet de formations.
- La volonté de participer aux débats théoriques animant les deux groupes de recherche dont nous faisons partie et qui tous deux interrogent les technologies de la formation et leurs usages : le SIF (Séminaire sur l'industrialisation de la formation) et le GRAF (Groupe de recherche sur l'autoformation en France).
Nous sommes partis des questions que se posent les enseignants et nous mêmes qui avons fait le choix d'engagement de projets en formation à distance. Elles concernent les investissements réalisés et leur efficacité réelle (temps pris pour la conception des modules, accompagnement mis en place, utilisation faite par les auditeurs des ressources diverses proposées). Ces questions nous ont amenés à nous centrer sur les usages des différentes ressources proposées du point de vue des apprenants, les interactions entre « le modèle d'usage » (Vitalis 1996) et le parcours suivi et conduit par les apprenants.
Il nous a semblé intéressant de prendre en compte deux terrains différents de recherche présents au CNAM :
- l'un fait fonctionner une FAD pour des UV mathématiques et statistiques de 1er cycle d'économie et de gestion avec des supports non intégrés par l'informatique et Internet. Les ressources pédagogiques sont essentiellement des documents écrits d'autoformation. Ils peuvent être complétés par un Cd Rom en mathématiques. Les ressources humaines correspondent à la mise à disposition d'un tutorat téléphonique avec l'enseignant responsable, une messagerie télématique et un regroupement de tous les inscrits une fois par mois quatre heures le samedi matin.
- L'autre terrain correspond à la mise en ligne des quatre modules (cyberB2) d'une UV dont nous sommes responsables dans le 2ème cycle diplômant de responsables de formation. L'ensemble de l'UV sera en formation à distance en 2001-2002. Le site dédié à l'UV organise la médiatisation des différentes ressources formatives et relationnelles.
La méthodologie d'investigation correspond à une enquête systématique dans le premier terrain. Concernant « cyberB2 », l'investigation s'est faite essentiellement par interviews individuelles et entretien collectif mixant les participations ou non aux deux séances de regroupement.
Nous proposons de rendre compte des résultats en nous centrant sur trois points :
- le lien entre industrialisation des produits de formation et individualisation :
- le lien entre technologie et apprentissage
- le lien entre médiatisation technologique et médiation humaine
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000567
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Tuesday, August 3, 2004 - 10:50:51 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:18 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:31:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000567, version 1

Collections

Citation

Claude Debon. Ressources techniques et ressources humaines en formation individualisée à distance : leurs rôles dans leurs apprentissages et le pouvoir d'autodirection des apprenants. 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme. Tome 3. TIC et éducation, GRICIS (Université de Montréal), Apr 2002, Montréal, Canada. ⟨edutice-00000567⟩

Share

Metrics

Record views

324

Files downloads

365