L'appropriation de l'internet par les étudiants universitaires : l'émergence de nouveaux codes de conduite

Résumé : Dans le cadre d'une recherche comparative entre la France et le Québec, nous avons initié une étude qui porte sur l'appropriation d'Internet parmi les étudiants universitaires. Confrontés à la nécessité de s'approprier les outils de leur formation académique et professionnelle et plongés dans un contexte intellectuel et social intense quotidiennement, ce groupe de la population nous paraît plus à même de témoigner des pratiques émergentes. L'étude exploratoire dont il sera question constitue la première phase du volet québécois. Les objectifs de l'étude étaient (1) de décrire les trajectoires d'appropriation et les significations qu'ils attribuent à Internet en tant que vecteur de leurs démarches sur les plans cognitif et social, (2) d'évaluer dans quelle mesure ces pratiques sont révélatrices de nouveaux codes socioculturels dans les multiples secteurs de la vie et notamment, d'une “culture des réseaux.” et (3) d'identifier des modes d'intégration et d'interaction citoyennes au sein des sphères publique et privée, dans le contexte de mondialisation des cultures.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000571
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Tuesday, August 3, 2004 - 12:23:27 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:19 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:31:45 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000571, version 1

Collections

Citation

Micheline Frenette, Jacques Lajoie. L'appropriation de l'internet par les étudiants universitaires : l'émergence de nouveaux codes de conduite. 2001 Bogues - Globalisme et Pluralisme, Apr 2002, Montréal, Canada. ⟨edutice-00000571⟩

Share

Metrics

Record views

204

Files downloads

773