Les usages du “cartable électronique”® : pour une évaluation des technologies dans l'éducation

Résumé : La question des usages est plus que jamais d'actualité, en particulier en ce qui concerne l'observation et l'évaluation de l'insertion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans la société. Cette préoccupation est aujourd'hui nationale en France puisque dans le domaine de l'éducation et de la formation, le Ministère encourage vivement les recherches qui développent des approches “qualitatives” par les usages. Ainsi, des chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication et en Sciences de l'Education travaillent conjointement sur les problématiques que posent les médias en ligne et mènent des études d'usages sur la façon dont ils sont utilisés. A titre d'exemple, on peut citer le vaste projet européen Learn-nett, projet de campus virtuel européen pour lequel ont été développées des observations des usages. Par ailleurs, diverses expérimentations des Technologies d'Information et de Communication dans l'Education (TICE) sont d'ores et déjà mises en place dans les établissements français : l'Université de Strasbourg élabore une étude d'usages de l'application de son cartable virtuel ; plus généralement, dans le cadre de l'appel à projet du campus numérique, dix universités réfléchissent actuellement à la mise en ligne et l'expérimentation de sites portails comme supports pédagogiques de cours pour les étudiants. Dans le privé aussi, les développements des TICE vont bon train puisque le groupe Havas procède actuellement dans les collèges à l'expérimentation de son “cartable électronique”, objet physique plus “e-booké” que nouveau support pédagogique.
Cependant, tous les projets éducatifs ne s'accompagnent pas simultanément d'une démarche de conception et d'observation de l'appropriation des technologies par les usagers or la prise en compte de l'innovation en fonction des seules possibilités techniques, telles que le conçoivent encore trop souvent les promoteurs, sans la prise en compte simultanée de données contextuelles, sociales et communicationnelles est aujourd'hui vouée à l'échec. Par conséquent, il convient de prendre en compte simultanément usages, technologies et contextes d'insertion car il importe de voir quelles sont les utilisations réelles et “in situ” des outils développés. Cette contrainte conduit à une collaboration souvent nécessaire sur le terrain entre les acteurs de la conception (informaticiens, promoteurs, politiques) et les acteurs de l'usage (chercheurs, utilisateurs, apprenants et pédagogues). Le développement d'un “cartable électronique”® à l'Université de Savoie nous a permis de mettre en œuvre cette démarche.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000574
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Tuesday, August 3, 2004 - 12:42:35 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:19 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:31:59 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000574, version 1

Collections

Citation

Ghislaine Chabert. Les usages du “cartable électronique”® : pour une évaluation des technologies dans l'éducation. 2001 Bogues - Globalisme et Pluralisme, Apr 2002, Montréal, Canada. ⟨edutice-00000574⟩

Share

Metrics

Record views

201

Files downloads

275