En quoi les TICE innovent-elles ? Pour une analyse communicationnelle du recours aux TIC dans l'enseignement supérieur

Résumé : L'innovation, supposée dépendre du recours croissant à des TICE, dans les différents niveaux d'enseignement, est le plus souvent abordée sous un angle pédagogique ou cognitif. Ces perspectives font l'économie d'une approche spécifiquement communicationnelle.
Après avoir dressé un état des travaux relevant des sciences de l'information et de la communication et portant sur le développement des TICE dans le champ de l'éducation, les auteurs, participants d'un séminaire de travail du laboratoire GRESEC, analysent toute une série de produits éducatifs, tenus pour représentatifs de ce qui est aujourd'hui disponible ; ils le font à partir d'un certain nombre de critères, leur permettant de développer cet indispensable regard communicationnel, un regard de nature à aider au dépassement de la (vaine) problématique des “ effets ” à laquelle la plupart des recherches n'échappent pas. Enfin, ils montrent en quoi l'adoption d'un point de vue centré sur l'interactivité et la composante multimédia des écritures peut se révéler pertinent. Ce positionnement leur paraît l'un des principaux indices à retenir dans l'analyse des processus d'innovation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000575
Contributor : Cerise Petitpierre <>
Submitted on : Tuesday, August 3, 2004 - 2:11:16 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:19 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:32:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000575, version 1

Collections

Citation

Norma Fernandez Arriaga, Laurent Collet, Carmen Perez Fragoso, Hélène Godinet, Bernard Miège, et al.. En quoi les TICE innovent-elles ? Pour une analyse communicationnelle du recours aux TIC dans l'enseignement supérieur. 2001 Bogues - Globalisme et Pluralisme, Apr 2002, Montréal, Canada. ⟨edutice-00000575⟩

Share

Metrics

Record views

459

Files downloads

2467