En quoi les TICE innovent-elles ? Pour une analyse communicationnelle du recours aux TIC dans l'enseignement supérieur
Abstract
L'innovation, supposée dépendre du recours croissant à des TICE, dans les différents niveaux d'enseignement, est le plus souvent abordée sous un angle pédagogique ou cognitif. Ces perspectives font l'économie d'une approche spécifiquement communicationnelle.
Après avoir dressé un état des travaux relevant des sciences de l'information et de la communication et portant sur le développement des TICE dans le champ de l'éducation, les auteurs, participants d'un séminaire de travail du laboratoire GRESEC, analysent toute une série de produits éducatifs, tenus pour représentatifs de ce qui est aujourd'hui disponible ; ils le font à partir d'un certain nombre de critères, leur permettant de développer cet indispensable regard communicationnel, un regard de nature à aider au dépassement de la (vaine) problématique des “ effets ” à laquelle la plupart des recherches n'échappent pas. Enfin, ils montrent en quoi l'adoption d'un point de vue centré sur l'interactivité et la composante multimédia des écritures peut se révéler pertinent. Ce positionnement leur paraît l'un des principaux indices à retenir dans l'analyse des processus d'innovation.
Après avoir dressé un état des travaux relevant des sciences de l'information et de la communication et portant sur le développement des TICE dans le champ de l'éducation, les auteurs, participants d'un séminaire de travail du laboratoire GRESEC, analysent toute une série de produits éducatifs, tenus pour représentatifs de ce qui est aujourd'hui disponible ; ils le font à partir d'un certain nombre de critères, leur permettant de développer cet indispensable regard communicationnel, un regard de nature à aider au dépassement de la (vaine) problématique des “ effets ” à laquelle la plupart des recherches n'échappent pas. Enfin, ils montrent en quoi l'adoption d'un point de vue centré sur l'interactivité et la composante multimédia des écritures peut se révéler pertinent. Ce positionnement leur paraît l'un des principaux indices à retenir dans l'analyse des processus d'innovation.