. Le-renouvellement-massif and . Au-cours-de-la-décade, du corps enseignant français pour des raisons démographiques aura fait entrer dans l'éducation des centaines de milliers de nouveaux enseignants sans garantir leur formation aux techniques d'information et de communication. Ces enseignants seront confrontés durant toute leur carrière à des transformations radicales liées à l'entrée de notre société dans l'ère de l'information, 1990.

P. Lévy, L'intelligence collective, pour une anthropologie du cyberespace, 1994.

P. Lévy, L'intelligence collective en question, Rapport au Conseil de l'Europe Lévy, P. 1995, Qu'est ce que le virtuel, 1996.

B. Ollivier, Le champ éducatif traversé par les T.I.C. : transformations, ruptures, incertitudes, in Les technologies de l'information et de la communication : pour quelle société?, 1997.

. Logiciels-Éducatifs and . Multimédia, Rapport de la Task Force Commission Européenne, p.106, 1996.

B. Ollivier and . Docteur-en-linguistique, Maître de Conférences à l'Institut National de la Recherche Pédagogique, a travaillé plusieurs années dans la formation des enseignants. Il a enseigné les sciences de l'information et de la communication dans un département informatique. Puis il a travaillé en coopération universitaire à l'étranger