. La-première-consiste, Il n'existe pas de technique qui soit dispositif purement technique sans inscription dans des idéologies et des institutions 44 . Il convient ainsi d'analyser dispositifs techniques et politiques de développement, et d'observer quelles niches de marché les universités vont visent avec les TIC (life long learning, troisième cycle à distance, selon quelles alliances et quels discours

. Enfin, élaboration, en face de l'idéologie moderno-techniciste et du discours de simple réaction, d'un troisième discours qui reposerait sur deux principes, d'une part le techno-réalisme tel qu'il se développe outre atlantique, de l'autre l'instauration d'une veille citoyenne sur le développement du multimédia 47 . Le besoin se fait en effet sentir d'un discours, scientifiquement argumenté, qui ne soit ni celui du technicisme pur, allié du néo-libéralisme, ni celui de la réaction anti-technicienne, mais celui d'une veille citoyenne, fondée sur des valeurs éthiques et non économiques, qui observe le rôle des appropriations collectives, surveille l'Etat et son implication, les stratégies industrielles et les alliances en cours, veille à la préservation de la fonction critique de l'université et contribue à élaborer les principes éthiques et politiques qui doivent accompagner la mise en place des TIC