Que révèlent les discours des futurs enseignants<br />sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2000

Que révèlent les discours des futurs enseignants
sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques

(1) , (1)
1

Abstract

Dans le but d'acquérir une autonomie quant à l'utilisation des progiciels classiques, les étudiants de l'IUFM de Créteil suivent une formation en informatique. Les entretiens sur lesquels nous nous appuyons dans cette étude, ont été menés auprès d'étudiants débutants en informatique.
La transcription de ces échanges constituent l'ensemble des données à partir desquelles nous avons travaillé. Elles ont été utilisées dans deux optiques bien distinctes.
Dans un premier temps, nous avons effectué une analyse quantitative de ces données en utilisant le logiciel de traitement de données textuelles, Cordial Université. Celui-ci permet notamment de réaliser différentes analyses statistiques relatives aux aspects sémantiques d'un texte afin d'en spécifier le contenu.
Dans un deuxième temps, nous avons réalisé une analyse qualitative de ces données. Des extraits issus de nos données ont été retenus puis décrits selon différents points de vue linguistique (sémantique, énonciatif, pragmatique). Nous nous sommes par la suite appuyés sur ces descriptions afin d'illustrer certains points relatifs à la compréhension des dispositifs informatiques par les étudiants de l'IUFM.
C'est sur les résultats de cette dernière analyse que reposera l'essentiel de notre communication.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bruillar.pdf (12.81 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000590 , version 1 (10-08-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000590 , version 1

Cite

Eric Bruillard, Sylvie Normand. Que révèlent les discours des futurs enseignants
sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000590⟩
99 View
54 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More