Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif

Résumé : L'objectif de la recherche est d'identifier les compétences que les enseignants développent lorsqu'ils utilisent les Technologies de l'Information et de la Communication dans le cadre de deux enseignements particuliers : en mathématiques (enseignement de la proportionnalité : Alain Mercier & Coll.), en Français (enseignement du "texte" argumentatif : Anne Gombert & Coll.). Le choix de ces deux types d'enseignement résulte du fait : (a) qu'ils jalonnent le cursus scolaire des enfants de la maternelle à la terminale (b) qu'ils concernent la transmission d'un savoir disciplinaire (notions ou concepts à transmettre) et transversal (savoir-faire ou compétence acquise et réutilisable hors champ disciplinaire).
Cette recherche, en bout de course, devrait permettre :
1 - d'identifier l'impact des TIC sur les gestes professionnels des deux enseignements étudiés,
2 - de rendre compte des contraintes liées au dispositif informatique et décrire leurs usages réels
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000595
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, August 10, 2004 - 2:49:36 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:45 AM
Long-term archiving on : Friday, June 18, 2010 - 12:08:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000595, version 1

Citation

Anne Gombert. Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000595⟩

Share

Metrics

Record views

298

Files downloads

238