HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif

Résumé : L'objectif de la recherche est d'identifier les compétences que les enseignants développent lorsqu'ils utilisent les Technologies de l'Information et de la Communication dans le cadre de deux enseignements particuliers : en mathématiques (enseignement de la proportionnalité : Alain Mercier & Coll.), en Français (enseignement du "texte" argumentatif : Anne Gombert & Coll.). Le choix de ces deux types d'enseignement résulte du fait : (a) qu'ils jalonnent le cursus scolaire des enfants de la maternelle à la terminale (b) qu'ils concernent la transmission d'un savoir disciplinaire (notions ou concepts à transmettre) et transversal (savoir-faire ou compétence acquise et réutilisable hors champ disciplinaire).
Cette recherche, en bout de course, devrait permettre :
1 - d'identifier l'impact des TIC sur les gestes professionnels des deux enseignements étudiés,
2 - de rendre compte des contraintes liées au dispositif informatique et décrire leurs usages réels
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000595
Contributor : Florence Galand Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, August 10, 2004 - 2:49:36 PM
Last modification on : Friday, October 22, 2021 - 3:38:21 AM
Long-term archiving on: : Friday, June 18, 2010 - 12:08:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000595, version 1

Citation

Anne Gombert. Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000595⟩

Share

Metrics

Record views

141

Files downloads

174