Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2000

Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif

(1)
1

Abstract

L'objectif de la recherche est d'identifier les compétences que les enseignants développent lorsqu'ils utilisent les Technologies de l'Information et de la Communication dans le cadre de deux enseignements particuliers : en mathématiques (enseignement de la proportionnalité : Alain Mercier & Coll.), en Français (enseignement du "texte" argumentatif : Anne Gombert & Coll.). Le choix de ces deux types d'enseignement résulte du fait : (a) qu'ils jalonnent le cursus scolaire des enfants de la maternelle à la terminale (b) qu'ils concernent la transmission d'un savoir disciplinaire (notions ou concepts à transmettre) et transversal (savoir-faire ou compétence acquise et réutilisable hors champ disciplinaire).
Cette recherche, en bout de course, devrait permettre :
1 - d'identifier l'impact des TIC sur les gestes professionnels des deux enseignements étudiés,
2 - de rendre compte des contraintes liées au dispositif informatique et décrire leurs usages réels
Fichier principal
Vignette du fichier
Gombert.pdf (31.07 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000595 , version 1 (10-08-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000595 , version 1

Cite

Anne Gombert. Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000595⟩
145 View
178 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More