Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif

Résumé

L'objectif de la recherche est d'identifier les compétences que les enseignants développent lorsqu'ils utilisent les Technologies de l'Information et de la Communication dans le cadre de deux enseignements particuliers : en mathématiques (enseignement de la proportionnalité : Alain Mercier & Coll.), en Français (enseignement du "texte" argumentatif : Anne Gombert & Coll.). Le choix de ces deux types d'enseignement résulte du fait : (a) qu'ils jalonnent le cursus scolaire des enfants de la maternelle à la terminale (b) qu'ils concernent la transmission d'un savoir disciplinaire (notions ou concepts à transmettre) et transversal (savoir-faire ou compétence acquise et réutilisable hors champ disciplinaire).
Cette recherche, en bout de course, devrait permettre :
1 - d'identifier l'impact des TIC sur les gestes professionnels des deux enseignements étudiés,
2 - de rendre compte des contraintes liées au dispositif informatique et décrire leurs usages réels
Fichier principal
Vignette du fichier
Gombert.pdf (31.07 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000595 , version 1 (10-08-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000595 , version 1

Citer

Anne Gombert. Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements : en mathématique : la proportionnalité et en français : le texte argumentatif. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000595⟩
160 Consultations
200 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More