La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas

Résumé

La description de la nature et de la construction des compétences professionnelles des enseignants est un enjeu majeur pour les instituts de formation des maîtres, notamment dans le domaine des TIC. Il est en effet généralement admis dans ce domaine que les formations de type « tout didactique » ou « tout informatique » ont des limites. Un objectif apparemment raisonnable peut donc être de voir comment les différents registres de compétences des enseignants s'articulent entre eux dans la mise en œuvre d'une séquence utilisant les TIC.
Dans cet article, nous décrivons ces différentes compétences, leur construction et leur articulation au cours d'une année, chez deux professeurs stagiaires en sciences de la vie et de
la terre (SVT).
Fichier principal
Vignette du fichier
Tricot2.pdf (52.47 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000599 , version 1 (10-08-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000599 , version 1

Citer

Béatrice Drot-Delange, Yves Kuster, André Tricot. La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000599⟩
257 Consultations
81 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More