Le logiciel « Tigre » en formation PLC et Expérimentation ADI

Résumé : Le logiciel TIGRE a été conçu initialement par l'IRISA pour aider les élèves à résoudre des problèmes de géométrie, et pour les assister dans la production de solution rédigée. Nous avons analysé ce logiciel, et nous avons pensé qu'il serait un bon outil de formation pour les enseignants.
Dans cet article nous présentons d'abord (section 1) le fonctionnement du logiciel, puis nous décrivons (section 2) une expérience d'utilisation du logiciel avec une stagiaire d'IUFM. L'analyse de cette expérience nous a conduit à formuler
des hypothèses décrites dans la troisième section.

Le deuxième texte aborde la pré expérimentation avec le logiciel Tigre qui a permis d'émettre l'hypothèse que l'on peut utiliser un logiciel comme outil de formation car il peut être utilisé pour simuler des situations de classe, le professeur stagiaire se trouvant en position de comparer ce que le logiciel fait faire à l'utilisateur et ce qu'il ferait en classe avec des élèves.
Nous avions montré que la stagiaire ayant accepté de faire l'expérience avait pris conscience de ses représentations sur la géométrie, sur les élèves et le contrat didactique qui les lie.
Nous avions alors conclu qu'il fallait renouveler l'expérimentation de manière plus rigoureuse et plus étendue afin d'obtenir des résultats plus significatifs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000602
Contributor : Florence Galand <>
Submitted on : Tuesday, August 10, 2004 - 5:01:43 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:44 AM
Long-term archiving on : Friday, June 18, 2010 - 3:26:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000602, version 1

Collections

Citation

Jean Vincent. Le logiciel « Tigre » en formation PLC et Expérimentation ADI. Jun 2000, Paris, France. ⟨edutice-00000602⟩

Share

Metrics

Record views

333

Files downloads

492