Technologies nouvelles et éducation
Informatique et éducation

Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie
Travaux et documents

Activités documentaires et recherche d'informations sur internet

TRAVAUX

Ces travaux portent sur les activités documentaires utilisant des ressources disponibles sur Internet.

Afin de concevoir des outils d'assistance appropriés, il était nécessaire de préparer des situations d'observation, de développer les outils de traçage qui permettent de recueillir des données significatives sur la manière dont les élèves maîtrisent les outils disponibles, et d'analyser les résultats des observations effectuées.

Les premières observations efectuées en collège et en lycée ont montré que les élèves sont capables de trouver des informations (quand elles existent) mais qu'ils ne maîtrisent pas les techniques de recherche et qu'ils n'ont qu'une idée naïve du contenu de la toile [3].

Une étude détaillée des comportements des collégiens et des lycéens a été réalisée par Alain Beaufils.
voir : Présentation de la méthode de recherche, des exemples et de leur analyse et [8]

Une analyse de séances de recherche d'informations par des lycéens en travaux pratiques de sciences physiques a été publiée dans le Bulletin de l'Union des Physiciens de décembre 2000. [2] D'autres exemples d'acitivités de recherche en sciences physiques et chimiques sont présentés sur un site ADIPC spécialisé sur les "Activités documentaires et internet en physique-chimie". On y trouve aussi une analyse des documents officiels, des revues d'articles et des aides à la recherche d'informations en sciences.

Un logiciel permettant de tracer l'intégralité de la navigation d'un élève a été développé pour les besoins de l'observation (voir Outils d'observation de la navigation sur le site ADIPC).

A partir des analyses précédentes et des diffcultés connues des utilisateurs novices en recherche d'informations sur internet, un Assistant de Recherche d'informations sur Internet (ARI) a été développé par notre équipe (voir le site d'informations sur cet assistant).

Cet assistant qui ne pertube pas la navigation, permet de sauvegarder les contenus des pages visitées. Il construit au fur et à mesure un historique complet des recherches effectuées. Le module de prise de notes associé à l'historique et à la relecture des pages visitées est destiné à faciliter l'extraction et la restructuration de l'information par les utilisateurs. [10]

Ce logiciel est en cours d'évaluation et de finalisation. Une version prototype complètement fonctionnelle est mise gratuitement à la disposition des chercheurs, enseignants, étudiants et élèves. Si vous êtes intéressé par un usage en formation ou en éducation, demander des informations complémentaires à Francois-Marie.Blondel@inrp.fr

Une évaluation de l'utilité et de l'utilisabilité de cet assistant a été entreprise avec quelques lycéens volontaires en 2001 et 2002. Les résultats de cette évaluation ont été communiqués à la conférence EIAH2003 [12].

COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS

[12] Beaufils A. (2003).- « Recherche documentaire sur Internet, Utilisation de l’assistant ARI par des élèves de lycée », in : Desmoulins, C., Marquet, P. & Bouhineau, D. EIAH2003 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Strasbourg, 15,16 et 17 avril. Paris : INRP, 421-428.
achives EIAH (pdf) (112 Ko)

[11] Blondel F.-M. (2003).- Observer, et évaluer les activités de recherche d'informations sur internet.. in Desmoulins, C., Marquet, P. & Bouhineau, D. EIAH2003 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Strasbourg, 15,16 et 17 avril. Paris : INRP, 429-436.
achives EIAH (pdf)
(118 Ko)

[10] Blondel F.-M., Le Touzé J.-C., Tarizzo M. (2002).- ARI : un assistant logiciel pour accompagner la formation à la recherche d'informations - in : Frasson C., Pecuchet J.-P. (eds), Actes du Colloque TICE2002, INSA, Lyon, novembre 2002, pp. 167-174.
pdf (457 Ko)

Duarte-Cholat Céline, Romby Anne, (2002).- Contribution à l'étude des usages de l'ordinateur et d'Internet par des élèves de classe de seconde, Communication à la Sixième Biennale de l'Education et de la Formation, Paris, Juillet 2002.
résumé

[8] Beaufils A. (2001) Aide pour la recherche d'informations au collège et au lycée, in : de Vries E., Pernin J.P., Peyrin J.P. (eds), Hypermédias et Apprentissages 5 : Actes du cinquième colloque. Grenoble, 9, 10, 11 avril 2001 – Paris : INRP-EPI, pp. 167-181.
pdf (326 Ko)

[7] Blondel F.-M., Schwob M., Kempf O. (2001).- Pratiques de recherche d'informations sur internet en sciences physiques : difficultés et compétences, Actes des Deuxièmes Rencontres Scientifiques de l'ARDIST, Marseille, octobre 2001, SKHOLE, Numéro Hors Série, pp. 97-106.
pdf (195 Ko)

[6] Blondel F.-M. (2001) La recherche d'informations sur internet par des lycéens, Analyse et assistance à l'apprentissage, in : de Vries E., Pernin J.P., Peyrin J.P. (eds), Hypermédias et Apprentissages 5 : Actes du cinquième colloque. Grenoble, 9, 10, 11 avril 2001 – Paris : INRP-EPI, pp. 119-133.
pdf (115 Ko)

[5] Blondel, F-M., Le Touzé, J-C. , Tarizzo, M. (2001).- Un assistant de recherche d'informations sur internet. in : Desmoulins C., Grandbastien M., Labat J.-M. (eds).- EIAO’2001 Environnements Interactifs d’Apprentissage avec Ordinateur. - Paris : Hermès. - pp.172-173.

[4] Beaufils Alain, Blondel François-Marie (2001).- Les pratiques de recherche d'informations sur internet, Les Dossiers de l'ingénierie éducative : Les TPE, CNDP, n°34, février 2001, pp. 31-35.
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[3] Blondel François-Marie (2001).- Pratiques documentaires en sciences avec Internet, outils de recherche et compétences des élèves. in : Frindte W., Köhler T., Marquet P., Nissen E; (eds).- Internet-Based Teaching and Learning (IN-TELE) 99, Actes du colloque IN-TELE 99, Iena 16-18 septembre 1999. - Frankfurt/M : Peter Lang.- pp. 73-78.
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[2] BLONDEL François-Marie, KEMPF Olivier, SCHWOB Monique (2000).- Recherche d'informations sur la toile : Pratiques d'élèves, Bulletin de l'Union des Physiciens, n° 828, novembre 2000, pp. 1819-1846.
Résumé:
Cet article présente les conditions de réalisation de l'expérimentation d'une recherche documentaire sur Internet avec une classe, en travaux pratiques en première S. Les activités de recherche documentaire d'élèves sur les filières énergétiques conduisant à la production de l'électricité ont été observées, en particulier les étapes de navigation sur Internet. Cet article soulève plusieurs interrogations, et analyse plus pariculièrement comment les élèves recherchent l'information sur Internet (utilisation de moteur de recherche, d'annuaire, formulation de requête à l'aide mot clés et équation de recherche), reteniennet l'information (pertinence du choix des requêtes, lecture rapide et synthétique des requêtes et des pages de sites qu'elles pointent) et traitent cette information (récupérer l'essentiel de l'information, et en faire un document compréhensible). Il pose aussi les questions du choix des thèmes qui se prêtent bien à ce type de recherche.
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[1] Beaufils A., Blondel F.M. (2000).- Help in the Search for Information in Hypermedia Documents, Proceedings of EDMEDIA 2000, Jacqueline Bourdeau,
Rachelle Heller (eds) , 1224-1225.
Abstract:
This paper presents a system of help for the exploitation of hypermedia documents. It was derived from a common type of educational CD-ROM in which we added search and note-taking tools. The evolving note-taking system interacts continuously with the document being explored, and allows the user to keep the explored sections in mind. A study on usability of the search tools showed that the students prefer the index or the table of contents and neglected the cross-reference links. The activity of note-taking at every stage of their search favored their planning of the search.
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Mis à jour le 30.03.2004

Alain Beaufils