INRP Technologies nouvelles et éducation

Documents et rapports de recherche


 

Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie


OBJECTIFS ET PRESENTATION DU PROJET

Contexte

Les outils de production multimédia les plus répandus ont donné naissance à des ensembles éducatifs cohérents et complets mais disposant d'une interactivité assez réduite. Le développement de produits plus interactifs est ressenti comme une nécessité mais conduit à s'interroger sur les capacités des utilisateurs à en maîtriser les fonctionnalités dans un contexte d'autonomie.

Les technologies liées à Internet favorisent l'accès à des ressources consultables et utilisables à tout instant. Mais ces facilités ne profitent réellement aux usagers que dans la mesure où ils sont capables d'en maîtriser la recherche et d'en extraire les informations pertinentes. D'autre part, ces technologies favorisent une interaction à distance avec un tuteur et offrent une large panoplie de moyens de coopération entre apprenants. Au-delà de l'échange de messages et de documents, ces possibilités sont encore peu employées dans les applications éducatives du fait de la complexité de la gestion de la communication.

L'assistance à une utilisation autonome de produits de formation se pose donc de manière urgente dans de nombreuses situations, alors que les outils techniques permettent d'envisager la généralisation de telles formations.

Les situations d'apprentissage et de formation en autonomie sont appelées à se développer dans de nombreux secteurs de l'éducation : enseignement sur mesure dans les universités, formation continue notamment celle des enseignants, enseignements optionnels et modules dans les lycées et les collèges. Des travaux portant sur des outils logiciels pour favoriser des formations en autonomie ont été développés dans plusieurs projets français ou européens mais très peu ont abordé l'assistance à l'utilisateur.

La présente proposition se situe dans le prolongement de travaux effectués dans notre unité sur les dispositifs d'aide à l'utilisateur de logiciels éducatifs, d'une part, et sur les outils d'investigation scientifique en sciences, d'autre part. Son objectif principal est d'étudier des dispositifs d'assistance à l'apprenant et de réaliser des outils adaptés en considérant deux aspects :

- une assistance formalisée dans des agents logiciels capables de soutenir l'activité de l'apprenant ou d'intervenir afin de lui faciliter la tâche,

- une assistance médiatisée provenant d'un enseignant ou de co-apprenants, qui s'appuie sur des informations résumant l'activité de l'apprenant.

Les situations de formation visées par cette proposition sont celles où l'apprenant met en œuvre des outils logiciels et matériels et dispose d'une autonomie pour conduire son apprentissage : mise à niveau et approfondissement en accès libre dans des centres de formation, consultation de documents et entraînement à distance, travaux dirigés ou même travaux pratiques. Le public concerné est principalement celui des étudiants et des lycéens ; il peut inclure des enseignants en formation.

Méthodes

Les travaux comportent deux aspects complémentaires :

Les situations de formation étudiées relèvent essentiellement de deux domaines :
Dans ces domaines, des outils d'assistance et de coopération pourront être développés autour de logiciels existants .
 

Responsables :

BLONDEL François-Marie
BEAUFILS Alain
LE TOUZÉ Jean-Claude
 
Memebres de l'équipe : 

BEAUFILS Daniel , IUFM DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX 
GIRARD Marie-Thérèse , Lycée de Sèvres 92310 SEVRES 
KEMPF Olivier , Lycée Jean de la Fontaine 02401 CHATEAU-THIERRY CEDEX
RICHOUX Bernard , Lycée J.B. COROT 91605 SAVIGNY SUR ORGE CEDEX 
SALVETAT Christiane , Lycée J.B. COROT 91605 SAVIGNY SUR ORGE CEDEX 
SCHWOB Monique , Lycée GEORGES DE LA TOUR 57045 METZ CEDEX 01 
TARIZZO Martial , Lycée LOUIS DE CORMONTAIGNE 57010 METZ CEDEX 1 

Durée : Septembre 1998 - juin 2002 
 

TRAVAUX ET DOCUMENTS

Des analyses et des outils d'assistance ont été développés pour les deux situations de formation visées :


F-M Blondel