Synthèse de la recherche "usages éducatifs des TIC : quelles compétences pour les enseignants ?" et présentation des contributions des équipes - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2002

Synthèse de la recherche "usages éducatifs des TIC : quelles compétences pour les enseignants ?" et présentation des contributions des équipes

Résumé

On peut regrouper les résultats issus de la recherche INRP-Tecné (40003) autour de quatre grandes catégories :

1. un réexamen de la notion même de compétence et sa déclinaison dans le domaine des TIC pour l'éducation ;
2. une réflexion sur le métier d'enseignant et les identités professionnelles qui s'y rattachent selon les niveaux et les disciplines ;
3. la question des formations à mettre en place, tant initiales que continuées nécessaires à l'acquisition d'une culture et de compétences permettant l'utilisation des TIC en classe ;
4. les contrastes importants que l'on peut mettre à jour selon les disciplines, une dimension critique dans la question des compétences étant celle de la discipline enseignée, elle-même partie intégrante de l'identité professionnelle des enseignants.
index.html (14.78 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000610 , version 1 (17-08-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000610 , version 1

Citer

Georges-Louis Baron, Jean-François Lévy. Synthèse de la recherche "usages éducatifs des TIC : quelles compétences pour les enseignants ?" et présentation des contributions des équipes. http://www.inrp.fr, 2002. ⟨edutice-00000610⟩
149 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More