AU DELA DE LA NOTION DE COMPETENCES
EN TICE
La notion de compétence, on en conviendra, est relativement polysémique.
Elle est liée à d'autres notions comme celle de savoirs
en acte. Une tension existe entre un aspect statique, immuable, reconnaissant
de manière plus ou moins administrative un niveau de maîtrise
et un aspect procédural, fortement situé. C'est sur ce dernier
aspect que l'accent a été mis. Plusieurs registres de compétences
apparaissent pour les enseignants et les formateurs :
· Compétences plutôt techniques liées à
un instrument particulier ou à une classe d'instruments (avec la
question toujours ouverte des compétences de nature proprement
informatique),
· Compétences didactiques liées aux situations d'enseignement
et d'apprentissage,
· Compétences de nature pédagogique, liées
à la gestion pratique en temps contraint des activités des
élèves, aux modes d'intervention et aux gestes professionnels
nécessaires en fonction des situations.
Pour sa part, la notion même de TICE, sigle nouvellement apparu,
est elle aussi polysémique : les compétences à mettre
en uvre sont tout à fait différentes selon différents
types d'activités ; de manière maintenant classique, on
peut distinguer entre ce qui relève de l'utilisation d'outils de
bureautique professionnelle, de la mise en uvre d'instruments disciplinaires
informatisés, de la technologie éducative et de la mise
en place de situations de communication médiatisée entre
groupes d'élèves.
Lire : la notion de
compétence (J.-F. Lévy)
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Résumé :
L'étude repose principalement sur des documents francophones
récents.
La compétence est " un concept en voie de fabrication ",
évoluant dans le domaine de la sociologie (notamment du travail)
[Le Boterf 94].
Belisle et Linard [Belisle et Linard 96] montrent que les modèles
comportementaliste et informationnel sont insuffisants et qu'il faut examiner
les théories de l'activité humaine [Leontiev 72, Vygotsky
78, Bruner 84].
La compétence se définit dans l'action, c'est un savoir
agir responsable et validé. Elle a une composante individuelle,
le " sentiment de compétence " [P-H. François
97] et une composante collective, sociale et culturelle [Bourdieu , Bruner].
Il s'agit de mettre en uvre ses compétences, de " mobiliser
ses connaissances pour une action donnée " [Perrenoud 97].
Et plus largement que des connaissances, des ressources. Etre capable
d'actions larges (intégrer, transférer), d'apprendre et
de s'adapter, dans le cadre de ses activités professionnelles.
La construction ou l'acquisition des compétences comporte plusieurs
composantes (dont la composante cognitive, particulièrement importante
pour la modification des représentations et des schèmes
d'action), se fait dans le cadre de l'apprentissage, dans des situations
sociales variées.
Les compétences de l'enseignant professionnel sont à l'articulation
de trois registres de variables : savoirs, schèmes d'action, répertoire
de conduites et routines disponibles. Les savoirs sont-ils des savoirs
sur l'action ? des savoirs d'action ? des savoirs en action ?
Dans une approche constructiviste, apprendre consiste à modifier
des schèmes à partir des interactions avec l'environnement.
L'enseignant développe ses compétences professionnelles
à partir de, par et pour la pratique.
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