USAGES EDUCATIFS DES TIC : QUELLES NOUVELLES COMPETENCES POUR LES ENSEIGNANTS ?

Accueil
Résultats
Compétences
Différents profils
Contenus
Contrastes
Conclusions
Bibliographie

 

AU DELA DE LA NOTION DE COMPETENCES EN TICE


La notion de compétence, on en conviendra, est relativement polysémique. Elle est liée à d'autres notions comme celle de savoirs en acte. Une tension existe entre un aspect statique, immuable, reconnaissant de manière plus ou moins administrative un niveau de maîtrise et un aspect procédural, fortement situé. C'est sur ce dernier aspect que l'accent a été mis. Plusieurs registres de compétences apparaissent pour les enseignants et les formateurs :
· Compétences plutôt techniques liées à un instrument particulier ou à une classe d'instruments (avec la question toujours ouverte des compétences de nature proprement informatique),
· Compétences didactiques liées aux situations d'enseignement et d'apprentissage,
· Compétences de nature pédagogique, liées à la gestion pratique en temps contraint des activités des élèves, aux modes d'intervention et aux gestes professionnels nécessaires en fonction des situations.
Pour sa part, la notion même de TICE, sigle nouvellement apparu, est elle aussi polysémique : les compétences à mettre en œuvre sont tout à fait différentes selon différents types d'activités ; de manière maintenant classique, on peut distinguer entre ce qui relève de l'utilisation d'outils de bureautique professionnelle, de la mise en œuvre d'instruments disciplinaires informatisés, de la technologie éducative et de la mise en place de situations de communication médiatisée entre groupes d'élèves.


Lire : la notion de compétence (J.-F. Lévy)

Cette contribution (comme celles qui suivent) proposée ici sont au format PDF Elles peut être consultée avec Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable En cas de problèmes pour visualiser le fichier (rien n'apparaît après avoir cliqué sur le lien, etc...), sauvegardez-le sur votre disque dur : sous Windows, cliquer sur le lien avec le bouton droit et, avec un MacIntosh, cliquer et maintenir le bouton appuyé. Dans le menu qui apparaît, choisir "Enregistrer le lien sous". Puis consultez le document sauvegardé en double-cliquant dessus.


Résumé :


L'étude repose principalement sur des documents francophones récents.
La compétence est " un concept en voie de fabrication ", évoluant dans le domaine de la sociologie (notamment du travail) [Le Boterf 94].
Belisle et Linard [Belisle et Linard 96] montrent que les modèles comportementaliste et informationnel sont insuffisants et qu'il faut examiner les théories de l'activité humaine [Leontiev 72, Vygotsky 78, Bruner 84].
La compétence se définit dans l'action, c'est un savoir agir responsable et validé. Elle a une composante individuelle, le " sentiment de compétence " [P-H. François 97] et une composante collective, sociale et culturelle [Bourdieu , Bruner].
Il s'agit de mettre en œuvre ses compétences, de " mobiliser ses connaissances pour une action donnée " [Perrenoud 97]. Et plus largement que des connaissances, des ressources. Etre capable d'actions larges (intégrer, transférer), d'apprendre et de s'adapter, dans le cadre de ses activités professionnelles.
La construction ou l'acquisition des compétences comporte plusieurs composantes (dont la composante cognitive, particulièrement importante pour la modification des représentations et des schèmes d'action), se fait dans le cadre de l'apprentissage, dans des situations sociales variées.
Les compétences de l'enseignant professionnel sont à l'articulation de trois registres de variables : savoirs, schèmes d'action, répertoire de conduites et routines disponibles. Les savoirs sont-ils des savoirs sur l'action ? des savoirs d'action ? des savoirs en action ?
Dans une approche constructiviste, apprendre consiste à modifier des schèmes à partir des interactions avec l'environnement. L'enseignant développe ses compétences professionnelles à partir de, par et pour la pratique.


Télécharger le texte intégral en format PDF : cliquer ici

Début de page


Mise à jour : 19/07/02