USAGES EDUCATIFS DES TIC : QUELLES NOUVELLES COMPETENCES POUR LES ENSEIGNANTS ?

Accueil
Résultats
Compétences
Différents profils
Contenus
Contrastes
Conclusions
Bibliographie

 

 

Mathématiques et français

Recherche d'informations et activités de documentation

Nouvelles modalités de formation : réseaux, projet...

 

CONTRASTES DISCIPLINAIRES

La question des genèses instrumentales est restée posée dans toute son ampleur : elle dépend au premier chef des disciplines. Si on sait depuis longtemps que les secteurs technologiques intègrent les TIC sans difficulté majeure, il n'en est pas de même dans les autres secteurs.
Or l'acquisition de compétences liées aux TIC et associées à la discipline d'enseignement elle-même est certainement un facteur d'intégration essentiel. Ainsi, s'agissant de compétences logistiques à mettre en œuvre, elles se développent dans des disciplines telles que les sciences physiques ou l'économie et gestion. Aux trois registres de compétences décrits plus haut, il faut sans doute ajouter un dernier registre centré sur la discipline elle-même et son épistémologie, évoluant sous l'impulsion des TIC. C'est ce que met en évidence par exemple l'étude réalisée par une équipe de Grenoble autour de Cabri-géomètre.

Les problèmes dépassent également la stricte notion de discipline, lorsque il s'agit par exemple de travaux de recherche documentaire, liés à de nouvelles modalités de formation (travaux croisés, TPE...).


Lire le rapport de l'équipe de l'IUFM de Grenoble :


Résumé :


L'objectif du projet est d'identifier les compétences nécessaires à un enseignant de mathématiques pour réaliser l'intégration des nouvelles technologies dans son enseignement. L'environnement informatique concerné est Cabri-géomètre. Le travail a consisté à repérer ces compétences en cherchant à les expliciter et à concevoir et réaliser des ingénieries de formation, initiale et continue, des enseignants. Plusieurs dispositifs ont été utilisés pour identifier les compétences : entretiens, observations de séances, conception et mise en œuvre des ingénieries de formation auprès d'enseignants et de stagiaires n'ayant pas la même histoire par rapport à l'enseignement et par rapport à l'usage des logiciels dans leur pratiques, mais aussi de niveau d'enseignement différent, enseignant secondaire ou professeur d'école.
Les résultats mettent en évidence une plus grande maîtrise de l'outil informatique chez les nouveaux enseignants, une plus grande pénétration des TICE dans le milieu scolaire, davantage de professeurs qui mettent en œuvre effectivement quelques séances en classe intégrant les TICE, une utilisation des TICE pour réellement "faire des mathématiques" plus que pour s'initier aux outils, et une évolution vers une utilisation plus spécifique des différents environnements. Il persiste cependant des problèmes de gestion de classe et de matériel et le travail d'intégration effective des TICE dans l'enseignement des mathématiques reste encore à développer.


Télécharger la version intégrale en format PDF : cliquer ici


Lire : Analyse des compétences professionnelles développées dans le cadre de deux enseignements (mathématique et français) IUFM de Marseille

Résumé :


La recherche a pour objectif d'identifier les compétences que les enseignants développent lorsqu'ils utilisent les TIC dans le cadre de l'enseignement de la proportionnalité en mathématiques et du texte argumentatif en français. Elle devrait permettre d'identifier l'impact des TIC sur les gestes professionnels de ces deux enseignements et de rendre compte des contraintes liées au dispositif informatique et de décrire leurs usages réels. Pour la proportionnalité il a été conçu une situation didactique instrumentée pour l'observation ; pour l'argumentation il a été procédé à un état des lieux des gestes professionnels de l'enseignement sans TIC puis de proposer aux enseignants des outils existants et d'identifier l'impact de ces outils sur leur façon d'enseigner, enfin de concevoir un outil utilisable et adapté à partir des résultats obtenus.

Recherche d'informations et activités de documentation :


Les technologies et leurs usages, le changement de support (passage à l'électronique) conduisent à modifier en profondeur la notion de document et d'accès aux documents. La différence entre types de documents (audios, visuels, écrits) tend à disparaître de même que les formes culturelles qui sont aussi des formes de transmission. Le problème de la validité et de l'authentification des informations devient essentiel et les rôles respectifs du documentaliste et de l'enseignant de discipline sont remis en question avec des malentendus possibles. Les professeurs doivent-ils acquérir des compétences réputées appartenir aux documentalistes ? Quelles sont les nouvelles complémentarités entre professeurs de la discipline et professeurs documentalistes ?


Lire : Pratiques pédagogiques et outils multimédia dans des activités de documentation. Analyse de discours d'enseignants (M. Goffard, J.-F. Lévy)

Ce texte a fait l'objet d'une communication à la journée JETSIC de juin 2000.


Résumé :


L'introduction des activités de recherche documentaire, notamment dans les Travaux Personnels Encadrés (TPE) au lycée, pose de nouveaux problèmes aux enseignants dans plusieurs domaines tels que les transformations situations d'apprentissage par les usages des TIC dans la documentation et des changements dans les relations de savoir et de pouvoir entre apprenants et formateurs. L'analyse de discours d'enseignants documentalistes et de disciplines en lycées et collèges nous permettent d'approcher leurs représentations à propos de ces activités. Ces discours montrent en fait peu de changements dans le mode de travail pédagogique, qui reste centré sur l'enseignement normatif plutôt que sur des apprentissages ouverts.


Télécharger la version intégrale en format PDF : Cliquer ici


Nouvelles modalités de formation : réseaux, projet, quelles relations avec les TIC ?


Les notions de réseau et de projet sont très présentes dans les discours de diffusion des TIC. La notion de réseau part du support lui-même, le réseau local informatique, s'étend au réseau Internet et aux possibilités qu'il ouvre, notamment en matière de communication d'informations et d'expériences. Cette notion pourrait transformer les pratiques des enseignants, par exemple leurs pratiques documentaires : en témoigne l'explosion des portails éducatifs, des associations disciplinaires qui publient sur Internet…
La notion de projet comme mode de travail avec les élèves n'est pas vraiment nouvelle mais elle est fortement relancée par les TIC : faire des projets avec les TIC, autour des TIC… Elle est souvent mise en avant comme élément d'incitation à la pluridisciplinarité et comme facteur de motivation pour les élèves en difficultés.


Lire : Connexionnisme et TIC dans les établissements (J.-F. Lévy)


Résumé :


Une piste nouvelle de réflexion peut être ouverte avec les théories de Boltanski & Chiapello exposées dans leur ouvrage " Le nouvel esprit du capitalisme ", dans lequel les auteurs se penchent sur les changements du système politico-économique jusqu'à notre période (les années 90) et proposent des modèles - les " cités " - dont le plus récent, la " cité par projets ", a pour principaux paramètres les notions de réseau et de projet.
Le capitalisme des années 60 accordait une grande importance à la hiérarchie, facteur de progrès et de stabilité des carrières. Le capitalisme des années 90 voit émerger le modèle de " l'entreprise en réseau ". Une nouvelle " cité " apparaît : " la cité par projets ", dans laquelle les compétences dominantes des cadres sont principalement des capacités relationnelles, pour mettre en réseau (des personnes, des structures, des moyens), établir des connexions, élaborer et conduire les projets.
Une hypothèse posée est que l'introduction des TIC fait appel à des notions informelles (autoformation des enseignants, utilisations des TIC peu inscrites dans les programmes) à rapprocher de la " cité par projet " mais que, de manière contradictoire, les structures organisationnelles des établissements correspondent encore à un système hiérarchisé de type années 60. Des observations d'activités TIC dans deux lycées de la région parisienne tendraient à valider cette hypothèse.


Télécharger le texte intégral en format PDF : Cliquer ici

Début de page


Mise à jour : 19/07/02