USAGES EDUCATIFS DES TIC : QUELLES NOUVELLES COMPETENCES POUR LES ENSEIGNANTS ?

Accueil
Résultats
Compétences
Différents profils
Contenus
Contrastes
Conclusions
Bibliographie

 

RESULTATS


On peut regrouper les résultats issus de la recherche autour de quatre grandes catégories :


1. un réexamen de la notion même de compétence et sa déclinaison dans le domaine des TIC pour l'éducation ;
2. une réflexion sur le métier d'enseignant et les identités professionnelles qui s'y rattachent selon les niveaux et les disciplines ;
3. la question des formations à mettre en place, tant initiales que continuées nécessaires à l'acquisition d'une culture et de compétences permettant l'utilisation des TIC en classe ;
4. les contrastes importants que l'on peut mettre à jour selon les disciplines, une dimension critique dans la question des compétences étant celle de la discipline enseignée, elle-même partie intégrante de l'identité professionnelle des enseignants.

Nous allons succinctement les évoquer tour à tour, en renvoyant le lecteur aux rapports produits par les équipes au cours du déroulement de la recherche.


Mise à jour : 19/07/02