L'interface de communication avec l'élève et l'expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage du français - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports Year : 2002

L'interface de communication avec l'élève et l'expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage du français

(1) , (1)
1

Abstract

Recherche INRP-Tecné 40111.
Ce projet avait pour premier objectif d'étudier la représentation des connaissances pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une expertise portant sur les valeurs des temps. S'inscrivant dans une orientation de recherche qui s'intéresse plus généralement à la conception et à la validation d'environnements d'apprentissage, il avait pour second objectif d'étudier plus particulièrement l'interface de communication entre l'élève et le système dans ce type de d'environnements.

Ce projet trouve son origine dans les travaux de J.-P. Desclés [Desclés 90 ; 91 ; 93] et de son laboratoire : cette expertise développée à partir du modèle de la Grammaire Applicative et Cognitive concerne essentiellement ce que l'on désigne habituellement comme l'aspect du verbe. Elle est limitée pour l'instant à la détermination des valeurs sémantiques de deux temps du français, l'imparfait et le passé composé.

Cette expertise met en jeu une méthode et un certain nombre de connaissances.
L'objectif est donc d'enseigner cette méthode et de réaliser l'intégration de ces connaissances dans un environnement interactif avec une interface adaptée, ce qui implique dans un premier temps de faire le choix et l'adaptation de ces connaissances en fonction des objectifs et des pratiques scolaires, et, dans un deuxième temps de concevoir les liens entre les fonctions de l'interface et les connaissances représentées dans le système.
Vignette du fichier
index.html (6.1 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000611 , version 1 (17-08-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000611 , version 1

Cite

Frédéric Robert, François-Marie Blondel. L'interface de communication avec l'élève et l'expertise pédagogique dans un environnement d'apprentissage du français. http://www.inrp.fr, 2002. ⟨edutice-00000611⟩
90 View
21 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More