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Documents et rapports de recherche


 

Exploration des valeurs aspectuelles d'un temps du français :
transfert d'expertise et environnement d'apprentissage
Présentation générale
Le système aspecto-temporel
Les concepts relatifs à la catégorie aspecto-temporelle et leurs représentations
Les valeurs de l'imparfait
L'exploration contextuelle - l'expertise
 

L'environnement d'apprentissage

- Présentation des concepts, des valeurs et des cas
- Explication
- L'interaction entre l'élève et le modèle

L'objectif du transfert de cette expertise dans un environnement d'apprentissage concerne donc l'acquisition de connaissances explicites relatives à la catégorie grammaticale aspecto-temporelle, sur une partie sélectionnée de ces valeurs sémantiques (ici celles concernant l’imparfait de l’indicatif), à partir d'un corpus construit autour des cas les plus typiques et les plus fréquents. L'apprenant doit s'approprier ces connaissances en mettant en œuvre la méthode de l'exploration contextuelle par un entraînement à la reconnaissance des indices pertinents pour déterminer la valeur sémantique des verbes. Il s’agit d’acquérir une véritable méthodologie.

Cet environnement doit pouvoir être utilisé au collège lors de l'introduction des notions de temps et d'aspect, et au lycée, dans une mise en œuvre plus complète.

Nous pensons que l'introduction et la présentation des notions et du modèle reviennent normalement à l'enseignant selon la progression qu'il envisage d'adopter. Le rôle de l'environnement d'apprentissage est d'offrir un dispositif et un ensemble de fonctions permettant de matérialiser les activités de recherche, de prédiction et de vérification.

Nous avons choisi de nous situer dans la perspective d'un environnement libre et ouvert, afin de laisser le maximum d'initiative aux enseignants pour organiser le travail et aux élèves pour choisir les activités et les textes. Notre intention initiale était même de permettre une démarche de type "expérimental" en autorisant l'utilisateur à modifier les textes ou en proposer de nouveaux pour valider ses hypothèses. Ceci n'a pas été possible pour les raisons qui tiennent aux limites actuelles de l'expertise.

En conséquence, les textes proposés à l'apprenant doivent être testés au préalable avec le système expert avant d'être retenus dans les corpus afin de ne conserver que ceux dont on est certain du résultat, ou si on conserve des contre-exemples, d'être capable de les commenter. Ces résultats sont conservés dans les fichiers de corpus, constituant une base de référence de laquelle on peut extraire des sous-ensembles adaptés à tel ou tel objectif.

L'interaction que nous avons définie consiste soit en exploration d'exemples, soit en exercices où l'utilisateur procède lui-même à la sélection des termes pertinents (verbes et indices) et définit leurs propriétés et leurs valeurs. Les fonctions communes aux deux modes sont :

Nous présentons d'abord cette aide hypertextuelle, puis le principe du module d'explication des résultats de l'expertise, et enfin
les caractéristiques du logiciel : une série de pages d'écran permettra de visualiser quelques exemples d'utilisation.

Présentation des concepts, des valeurs et des cas

L'information théorique sur les contenus, concepts, et descriptions des configurations pour chaque valeur, doit être disponible et accessible selon diverses modalités. Elle est incluse dans un module d'aide hypertextuelle indépendant et consultable à tout moment. Les configurations décrites pour chaque valeur (cas ou famille de cas) sont regroupées par page, commentées et accompagnées d'exemples divers. En outre, ces pages et celles décrivant les valeurs sont référencées dans les fonctions d'explication et de définition afin de permettre ainsi un accès direct à l'aide selon le cas concerné. Cette aide fonctionne sur le principe des aides Windows.

Explication

Telle qu'elle a été conçue, l'expertise est un ensemble de règles de détermination des valeurs sémantiques des verbes indépendantes les unes des autres. Chaque règle constitue un tout et ses conditions de déclenchement reviennent à identifier une configuration d'indices syntaxiques et lexicaux dans le contexte du verbe concerné. A chaque règle (ou groupe de règles) déterminant une valeur a été apparié un texte explicatif préfixé auquel sont associés les termes du texte repérés comme indices. L'explication affichée consiste donc dans l'explicitation du cas de figure reconnu en précisant, si besoin, les termes réels utilisés comme indices. Ainsi, l'apprenant peut vérifier s'ils correspondent à ceux qu'il avait lui-même repérés.

Cette explication n'est affichée qu'à l'initiative de l'utilisateur. Elle peut être complétée par une information plus générale : le module détermine le point d'entrée dans l'aide hypertextuelle qui présente le cas, ou la famille de cas, de référence, que l'élève peut choisir alors de consulter directement.

L'interaction entre l'élève et le modèle

Le module d'apprentissage permet à l'élève de travailler selon deux modes :

  1. un mode Exemple, destiné à l'exploration des valeurs, dans lequel, après avoir sélectionné les textes intéressant une des valeurs étudiées, ou plusieurs si on souhaite induire une activité de comparaison, l'élève peut faire apparaître chaque extrait et en explorer les éléments pour obtenir l'affichage des connaissances que le système possède sur les termes en question, y compris les explications associées aux valeurs des verbes.
  2. un mode Exercice dans lequel l'utilisateur met en œuvre d'une manière effective la recherche contextuelle pour déterminer les valeurs : il doit rechercher dans les textes les éléments qu'il juge pertinents (les indices), les classer dans des catégories ad hoc (syntaxiques et/ou lexicales), et déterminer la valeur des verbes qu'il aura reconnus. Après chaque opération de classement, il peut vérifier ses déclarations en les comparant aux connaissances du système, et consulter les explications dans le cas des valeurs.
Les deux modes Exemple et Exercice peuvent être activés simultanément dans deux fenêtres différentes.

Nous avons choisi d'écarter toute écriture de la part de l'utilisateur, ce qui permet d'accélérer les manipulations, surtout avec des publics peu entraînés, et d'éviter les problèmes de contrôle qui en découlent. Dans les deux modes, la désignation des termes du texte dont l'utilisateur veut connaître les informations qui leur sont associées (en mode Exemple), ou dont il veut définir la catégorie, la classe, le temps, la valeur, etc., (en mode Exercice), se fait directement avec la souris. Pour éviter une recherche trop aléatoire, l'ordre imposé pour cette désignation consiste à sélectionner d'abord le type d'objet à explorer ou à définir, puis les mots ou les expressions sur le texte affiché dans une fenêtre.

Les recherches et déclarations (définitions) de l'élève, concernant les indices et les verbes, se font à partir de choix dans des menus, boîtes d'option, listes, etc. Le résultat de ces déclarations s'inscrit au fur et à mesure dans une fenêtre réservée aux faits déclarés par l'élève qui peut ainsi les contrôler et les corriger en cas de besoin.

Pour les marqueurs temporels ou de lieu, un dispositif permet de consulter les listes lexicales classées selon leur rôle, soit pour les explorer (nom, modèles, exemples), soit pour déterminer l'appartenance d'un marqueur à l'une d'entre elles.

Toutes les actions se font à l'initiative de l'utilisateur. L'ordre d'exploration des termes ou de déclaration des faits est entièrement libre. L'aide hypertextuelle peut être appelée à tout moment, la recherche d'informations s'effectuant par la table des matières ou par des mots-clés.

Deux niveaux de contrainte sont définis pour le mode Exercice :

  1. avancé, option dans laquelle l'utilisateur ne peut consulter les faits connus sur un objet que s'il a effectué au moins une déclaration sur l'objet en question,
  2. débutant, option dans laquelle l'utilisateur est autorisé à consulter les faits connus, sauf ceux relatifs aux verbes, sans avoir à produire de déclarations préalables, ce qui lui permet d'utiliser les indices connus avant de déterminer la valeur.

  3.  
L'expérimentation
Discussion et perspectives
Exemples illustrés d'utilisation du logiciel