Limites de l'expertise

D'une part, la totalité des cas de figure possibles n'était pas présente dans le corpus qui a servi à son établissement. Les listes lexicales ne sont pas exhaustives. Ce travail doit être complété, ce que nous avons fait lorsque le cas s'est présenté.

D'autre part, et par définition, le modèle même atteint ses limites dans un certain nombre de cas pour lesquels il faudrait faire appel à des connaissances d'un autre type (pragmatiques, ou encyclopédiques sur le monde externe), ou disposer d'une représentation sémantique plus complète et plus fine du texte, ce qui n’est pas le cas sur ce prototype.

Si les limites du premier type sont des dysfonctionnements ou des manques que des instruments plus performants (par exemple un véritable lexique électronique) permettraient d'éviter, les secondes posent un problème plus intéressant d'un point de vue pédagogique : les erreurs du système constituent de véritables contre-exemples qui pourraient être exploités pour amener les élèves à prendre conscience des connaissances mises en jeu dans la construction de la représentation sémantique d'un énoncé.