INRP Technologies nouvelles et éducation

Documents et rapports de recherche


 

Exploration des valeurs aspectuelles d'un temps du français :
transfert d'expertise et environnement d'apprentissage

Sommaire

Introduction
Le système aspecto-temporel
Les concepts relatifs à la catégorie aspecto-temporelle et leurs représentations
Les valeurs de l'imparfait
L'exploration contextuelle - l'expertise
L'environnement d'apprentissage
- Présentation des concepts, des valeurs et des cas
- Explication
- L'interaction entre l'élève et le modèle
L'expérimentation
Discussion et perspectives
Exemples illustrés d'utilisation du logiciel
Bibliographie
 
Introduction

Dans le domaine de la langue, de nombreuses expertises ont été développées aussi bien pour les besoins de la recherche linguistique que pour ceux d'une "industrie de la langue" en plein développement, mais bien peu d'entre elles ont fait l'objet d'une utilisation dans l'enseignement excepté celui des langues secondes [JAIED 94]. C’est l'existence d'une expertise développée par une équipe de recherche en linguistique, sur la base d'un modèle cognitif explicite, dans des conditions qui permettaient d'envisager son transfert pour l'enseignement, qui nous a conduit à entreprendre ce travail sur un environnement d'apprentissage en français avec ordinateur.

Ce projet trouve son origine dans les travaux de J.P. Desclés [Desclés 90 ; 91 ; 93] et de son laboratoire. A partir du modèle de la Grammaire Applicative et Cognitive, une expertise concernant ce qu’on désigne habituellement comme l’aspect du verbe a été développée sous la forme d’un système expert déterminant les valeurs aspecto-temporelles de deux temps du français, l’imparfait et le passé composé de l'indicatif.

Cette expertise met en jeu une méthode et des connaissances organisées dans un modèle qui les explicite. On fait l’hypothèse que ce modèle représente le savoir intuitif, que Pitrat appelle "savoir compilé" [Pitrat 90], du locuteur/lecteur d’une langue première qui a acquis une compétence "pratique" plus ou moins étendue dans l’utilisation de ces connaissances, mais pas dans leur explicitation ni l’explication de leur utilisation. Le transfert didactique contrôlé des concepts et de la méthode associés au modèle dans un environnement informatique d'apprentissage vise l’acquisition de ce savoir "théorique" explicite. C’est l’objet de ce logiciel.

Par son aspect déclaratif, un système à base de connaissances permet de présenter un grand nombre de cas et de situations variés à l'apprenant. Partir d'une expertise établie d'après une théorie permet d'aller au delà de la simple classification et de la reconnaissance des objets. L'expert linguiste construit un modèle cognitif des décisions et le formule en termes de règles. L'apprenant peut alors appliquer cette méthode et comparer ses propres décisions à celles de l'expert et aux explications qu'il fournit. Ce faisant, il passe progressivement d'un savoir intuitif à un savoir explicite et argumenté.
 



INRP-TECNE  Frédéric Robert, François-Marie Blondel