Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Présentation de la recherche

Version évolutive

L'usage des manuels scolaires
et des ressources technologiques dans la classe

Recherche 40124


  Présentation

Contexte de la recherche

L'étude des ressources pour le collège ou destinées à la classe d'âge correspondante et de leur utilisation en classe n'est pas complètement nouvelle. L'offre proprement scolaire est abondante, qu’elle soit institutionnelle (textes officiels, "commentaires" et "conseils", revues pédagogiques et disciplinaires, etc.), associative et individuelle (revues, ouvrages, etc.) ou commerciale (manuels, "compléments" éducatifs ou ludo-éducatifs, etc.). Son étude a donné lieu dans plusieurs disciplines à des analyses de contenus et de leur évolution. Elles mettent en évidence la complexité des objets correspondant à cette offre, particulièrement nette dans le cas des manuels : multiplicité des publics cibles, des usages programmés et des lieux référents, combinaison de banques d'exercices, de ressources d'apprentissage, d'outils et de banques documentaires, pluri-textualité, profusion sémantique et iconique plus ou moins articulée, fonctionnement multi-scalaire.

Depuis quelques décennies, le secteur parascolaire a acquis une importance relative considérable et commence à s'insinuer dans des créneaux qui rendent les frontières floues non seulement entre les acquisitions coordonnées dans l'école et hors de l'école, mais aussi entre l'offre publique et l'offre privée. Les confins des différents types d'offre s'estompent de plus en plus avec l'accessibilité accrue à un multimédia diversifié dans un marché en recomposition autour de quelques grands attracteurs : le ludo-éducatif et le culturel, l'encyclopédie, le dictionnaire et les environnements d'apprentissage collectifs ou destinés à l'utilisation en autonomie.

Les études sur ces marchés émergents de l'éducatif, sur la production et la valeur d'usage des nouveaux environnements éducatifs, sur leurs effets en terme d'apprentissage et de définition des espaces d'apprentissage, sur les relations entre les ressources traditionnelles et les ressources technologiques sont encore peu nombreuses et dispersées. Des recherches récentes ont cependant permis de lancer quelques investigations sur :

Ainsi, une recherche du département TECNE, menée dans le cadre du groupement d’intérêt scientifique " sciences de la cognition " du CNRS (Baron et Bruillard, 1998), a permis de faire un premier état des lieux sur l’usage des manuels en classe et hors de la classe et d’imaginer les contours d’un manuel électronique et ses utilisations potentielles tant pour l’enseignant que pour l’élève. Néanmoins, cette étude a été focalisée sur l’enseignement des mathématiques en classe de sixième et il apparaissait que le constat opéré et les analyses et les maquettes ébauchées ne pouvaient s’étendre simplement aux autres disciplines du collège. En effet, le rôle des documents, le recours à des instruments spécifiques, les types d’exercices proposés varient d’une façon importante d’une discipline à l’autre. Il a alors été décidé de lancer, en appel à association, une recherche au niveau du collège, focalisée autour de trois champs disciplinaires contrastés : histoire-géographie, technologie et mathématiques.


  Une recherche en coopération

Cet appel a été lancé début 1999 par le département TECNE de l'INRP, en association avec des chercheurs du Service d'Histoire de l'Education de l'INRP, de l'université de Rouen, de l'ENS de Cachan et de l'IUFM de Créteil.

Equipes engagées

Quatre équipes ont été sélectionnées :

Une cinquième équipe du rectorat de Strasbourg composée de professeurs de langues exerçant en lycée a accompagné le début de la recherche.

Modalités de recherche

Les partenaires sont des équipes de recherche intégrant des enseignants (en particulier en IUFM), auxquelles peuvent être associées des personnes exerçant des
fonctions d'orientation et de conseil : inspecteurs de l'éducation nationale, conseillers informatiques.

Le travail s'effectue selon une démarche de recherche associative fonctionnant de manière maillée laissant à chaque équipe une marge d'autonomie dans la problématique
et sa programmation de la recherche.

Un dispositif de coordination et d'accompagnement fonctionne à l'initiative de l'INRP (département TECNE et mission école primaire). Il devrait permettre :
d'organiser l'état de la question et de définir des engagements réciproques dans le travail empirique de recueil de données et de production d'environnements
destinées à une mise à l'épreuve
de mettre en synergie les divergences de départ constatées dans les problématiques, les intérêts méthodologiques et le calendrier des équipes.


  L'historique de la recherche

Réunions de regroupement

Lancement de la recherche et année préparatoire

Cette recherche s’est mise en place à la rentrée 1999 pour une durée de 3 ans. Centrée sur les questions qui viennent d’être évoquées en y intégrant les spécificités des disciplines représentées, elle est conduite selon une approche qui convoque l'informatique (conception et utilisation des environnements à base d'hypertextes), la sociologie (points de vue et comportement des acteurs), l'histoire (évolution des manuels et des environnements multimédias), les sciences de l'éducation (intégration et usages des ressources dans les structures éducatives). Elle est orientée vers la confrontation entre une offre croissante et multiforme
et des usages, sans doute encore timides, qu’il importe d’analyser finement, notamment en ce qui concerne les apprentissages en autonomie.

Un premier travail commun a consisté à baliser le déroulement de la recherche, en respectant les problématiques spécifiques de chacune des équipes. Il est ainsi apparu nécessaire de prendre en compte les conditions de réception par les acteurs, leurs stratégies et leurs représentations et d’ajuster les questionnements sur l’utilisation et les usages dans la classe. Au plan méthodologique, devraient être définis des protocoles et des contextes du recueil de données, précisant les objectifs et la nature des objets observés, ainsi que leur contextualisation, notamment dans les rapports entre le livre et les ressources technologiques.

Afin de faciliter les échanges et d’assurer un cheminement cohérent tout au long des trois années, il a été décidé collectivement de consacrer majoritairement la première année de recherche à un état des lieux et une analyse de l'offre de manuels et de ressources. L’objectif était d’aboutir à des premières typologies, dans lesquelles pourraient s’inscrire des études d’usage et d’éventuelles productions d'outils destinés à la mise à l'épreuve des hypothèses de recherche. Cet ouvrage est la traduction de ce premier travail.


  Ressources

Rapports d'étape

Première année

Seconde année

Conférences invitées

Outils

Les questionnaires et grilles d'évaluation

Bibliographie


  À propos du téléchargement des fichiers au format PDF (problème connu et solution)

De nombreux documents proposés dans cette recherche sont au format PDF . Ils peuvent être consultés avec Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est
téléchargeable. Si vous avez des problèmes pour visualiser le fichier (rien n'apparaît après avoir cliqué sur le lien, etc...), sauvegardez le sur votre disque
puis consultez le en double-cliquant dessus. Pour cela, procéder ainsi :


 

Retour au début de page
08-Mar-2002