E. Deschaintre, A. Gaume, and C. Gouttefarde, -Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, Paris : Casteilla. -143 p. -(Pratiques pédagogiques), 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01188577

B. Devauchelle, -Multimédiatiser l'école? Enseignement et formation à l'heure numérique, Paris : Hachette. -175 p. -( Pédagogies pour demain), 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01256074

H. Dieuzeide, -Les Nouvelles Technologies : outils d'enseignement. -Paris : Nathan Pédagogie, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00277893

M. Giardina, -L'interactivité, le multimédia et l'apprentissage. Une dynamique complexe, Paris : L'Harmattan. -236 p. -( Education et Formation), 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00608259

E. Héry, -Un siècle de leçons d'histoire. L'histoire enseignée au lycée : 1870-1970, Rennes : PUR. -432 p, 1999.
DOI : 10.4000/books.pur.8835

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-01095171

C. Jacob, -L'empire des cartes Approche théorique de la cartographie à travers l'histoire. -Paris : Albin Michel, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00408813

L. Kalogeropoulos and A. Laramee, -Multimédia et autoroutes de l'information : pour comprendre la diversité des outils et en saisir les enjeux, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00315493

G. Kish, -La carte. -image des civilisations, 1980.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01443934

T. Lancien, -Le multimédia, Paris : International. -127 p, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00311676

V. Lang, -La professionnalisation des enseignants : sens et enjeux d'une politique institutionnelle, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00209751

D. Layton, -Innovations dans l'enseignement des sciences et de la technologie : volume II, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00856511

L. Meur, M. Malphettes, and S. , -Le multimédia : production, édition, distribution. -Paris : Editions Dixit, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00908817

B. Legendre, -Les métiers de l'édition. -2 ème éd, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00025581

P. Leroux, -Conception et réalisation d'un système coopératif d'apprentissage. Etude d'une double coopération : maître/ordinateur et ordinateur/groupe d'apprenants, Thèse de doctorat en informatique, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00655602

P. Leroux, -Intégration du contrôle d'objets réels dans un hypermédia. Un exemple d'implantation dans le système Roboteach, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00655602

. Hypermédias, Actes des troisièmes journées scientifiques. -Paris : EPI : IUFM de Créteil, pp.237-243

F. Leslé and . Multimédia, -Paris : PUF. -128 p. -(Que sais-je ?

P. Levy, -Les technologies de l'intelligence : l'avenir de la pensée à l'ère informatique. -Paris : La Découverte, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00209755

M. Linard, -Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. -2° éd. -Paris : L'Harmattan, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01208437

P. Mendelsohn, -L'ordinateur dans l'enseignement : Actes de la troisième rencontre francophone de didactique de l'informatique, 6-11 juillet 1992, Sion : EPI : AFDI : IUKB, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/lirmm-00778521

C. Meunier, -Points de vue sur le multimédia interactif en éducation : entretiens avec 13 spécialistes européens et nord-américains, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01158018

B. Miège, -Les industries du contenu face à l'ordre informationnel -Comment faire mentir les cartes. Du mauvais usage de la géographie, Grenoble : PUG Monmonnier M, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00522603

E. Morin, -Introduction à la pensée complexe, Paris : ESF. -158 p, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00258092

. Orme, -Les ressources multimédias en éducation. -Marseille : CRDP d'Aix- Marseille, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-01122701

H. Papadoudi, -Technologie et éducation : contribution à l'analyse des politiques publiques, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01402534

S. Pouts-latus and M. Riche-magnier, -L'école à l'heure d'internet. -Paris : Nathan, 1998.

G. Pouzard, -Extraits du Rapport officiel de l'Inspection Générale de l'Education Nationale sur l'utilisation du multimédia dans les enseignements Chapitre 5 : Les technologies de la communication et l'école. Seconde partie : Utilisation du multimédia à l'école, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001156

D. Raimond, -Nouvelles technologies et enseignement de la technologie au collège, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00872458

C. Schmuck, -Introduction au multimédia : technologies et marchés, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00875083

F. Séguy, -La conception des produits multimédias : à la recherche d'une méthode, Grenoble : PUG. -160 p. -(La communication en plus), 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00215947

J. Tardif, -Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique, Paris : ESF. -128 p. -(Pratiques et enjeux pédagogiques, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00313561

S. Teboul, -L'organisation de la classe de 6 ème : mémoire IUFM Créteil, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00856289