L'ergonome et pédagogue

Résumé : Ce texte cherche surtout à mettre en évidence la nécessité d'associer étroitement, à l'élaboration d'un hypermédia pédagogique — comme à celle de tout support informatique à visée pédagogique — , l'ergonome et le pédagogue et de veiller à ce que leurs exigences, différentes et potentiellement contradictoires, s'accordent.
Mais cette approche ergonomico-pédagogique — nécessaire — est sans doute encore insuffisante : il convient en effet, semble-t-il, de la compléter par des considérations didactiques et psycho-sociologiques. Didactiques, d'abord, parce qu'un des défis posés aux concepteurs d'hypermédias pédagogiques consiste à structurer adéquatement l'ensemble du savoir contenu dans le support. Psychosociologiques, ensuite, car il est possible que privilégier l'"interaction" élève / support (et les exigences ergonomiques et pédagogiques qui la concernent) conduise à négliger le contexte psycho-social qui rend — ou non — possible le déploiement de cette « interaction ». C'est en essayant de tenir compte de toutes ces exigences hétérogènes et en s'associant avec des spécialistes de ces différentes questions que les écoles du Groupe des Ecoles des Télécommunications comptent entreprendre l'élaboration d'une collection pédagogique hypermédia.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000614
Contributor : Natacha Chetcuti <>
Submitted on : Wednesday, September 8, 2004 - 11:23:27 AM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:30:41 AM
Long-term archiving on : Monday, March 29, 2010 - 9:40:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000614, version 1

Collections

Citation

Hugues Choplin, Arnaud Galisson. L'ergonome et pédagogue. Cahiers Pedagogiques, 1998. ⟨edutice-00000614⟩

Share

Metrics

Record views

159

Files downloads

162