. Braun-jean-paul, De l'identité professionnelle des documentalistes des centres de documentation et d'information des établissements scolaire du second degré, thèse de doctorat en sciences de l'éducation, 2000.

C. Sylvie, Sérendipité, abduction et recherche sur Internet, disponible sur : http://www.sfsic.org/sicnet/publications/actes-01/cate-01.pdf CERTEAU Michel de (1990), L'invention du quotidien : arts de faire, rééd, pp.239-255, 2001.

C. Françoise, Les CDI, centres de documentation et d'information des lycées et collèges, 2001.

C. Jacques, Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information, 6e éd. rev, 2000.

D. Amaury and C. Bernadette, ) (sous presse), Les communautés virtuelles d'enseignants

D. Amaury and C. Bernadette, Les communautés délocalisées d'enseignants. France : Maison des Sciences de l'Homme de Paris, disponible sur : http://archive-edutice.ccsd.cnrs Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois, 2001.

F. Muriel, Évolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire, 2003.

G. Éric, Comprendre les usages de l'internet, 2001.

A. Hypermédias, Maison des sciences de l'homme et de la société : préactes Université de Poitiers (15, des sciences de l'homme et de la société, 1998.

H. Pierre and &. Gilles, La Nouvelle Éducation : NTIC, transdisciplinarité et communautique, 2001.

L. Jacques, « L'approche systémique et la technologie de l'éducation », disponible sur, Petite leçon de sociologie des sciences, 1993.

L. Coadic-yves-françois, Usages et usagers de l'information, 1997.

L. Loïc, « Des "repères" et des "liens" : l'enseignant documentaliste , la recherche d'information sur Internet et les répercussions sur la formation des élèves », disponible sur, 2004.

M. Pascal, Impact des TIC dans l'enseignement et la formation : mesures, modèles et méthodes. Contribution à l'évolution du paradigme comparatiste des usages de l'informatique en pédagogie, Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) soutenue à l'Université Strasbourg 1, disponible sur, 2003.

M. Christian, Les Décisions absurdes : sociologie des erreurs radicales et persistantes, Bibliothèque des sciences humaines, 2002.

M. Edgar, Éduquer pour l'ère planétaire : la pensée complexe comme méthode d'apprentissage dans l'erreur et l'incertitude humaines, 2003.

M. Claude, Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), La Recherche d'information, 2002.

M. Pierre, Réseaux et société, 2003.

P. Didier, Analyse systémique des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'apprentissage, Dijon, Centre national d'études et de ressources en technologies avancées (CNER- TA) Disponible sur, 2000.

P. Daniel, « Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ? », disponible sur, 2003.

P. Jacques, Éducation et nouvelles technologies : théorie et pratiques, 2002.

P. Laetitia, Les Professeurs documentalistes face aux NTIC : enjeux identitaires et pratiques professionnelles au collège, mémoire de DEA en sciences de l'éducation, 2003.

P. Pascale, Les Nouvelles Technologies de l'information et de la communication dans les enseignements technologiques. De l'organisation des savoirs aux conditions d'étude : didactique de la, 2003.