Sociologie de l'entreprise et de l'innovation, 1996. ,
Working memory, 1986. ,
Exploring individual processes of knowledge construction with hypertext, Instructional Science, vol.34, issue.2, p.27, 1999. ,
DOI : 10.1007/BF00897324
Critères Ergonomiques pour l'Evaluation d'Interfaces Utilisateurs, version 2, 1993. ,
« De quelques options de présentation des informations dans un document multimédia, Hypermédias et apprentissages, Troisième colloque, 1996. ,
Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation, Emergence et implantation du changement, 1996. ,
« The role of metacognition in reading and studying », Reading Comprehension: From Research to Practice. Hillsdale, 1986. ,
Feedback and Self-Regulated Learning: A Theoretical Synthesis, Review of Educational Research, vol.65, issue.3, pp.245-281, 1995. ,
DOI : 10.3102/00346543065003245
« L'irruption des non-humains dans les sciences humaines : quelques leçons tirées de la sociologie des sciences et des techniques, Les limites de la rationalité, 1997. ,
Prisméo, une expérience de cédérom pédagogique (96-98), Rapport final : bilan et perspectives, 1999. ,
« Educationnal multimedia and microelectronics : should we think first about the conditions of use ?, Proceedings of the 3 rd European Workshop on Microelectronics Education, 2000. ,
L'image écrite ou la déraison graphique, 1995. ,
Dynamiques du changement en éducation et en formation, Considérations plurielles sur l'innovation, 1998. ,
« Effects of overview structure on study strategies and text representations for instructional hypertext, Hypertext and Cognition, 1996. ,
« Fondements d'un modèle d'intégration des activités liées aux nouvelles technologies de l'information dans les pratiques éducatives, Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, 1996. ,
Etude socio-cognitive des usages du mutlimédia, 1998. ,
Encoding and recall of texts: The importance of material appropriate processing, Journal of Memory and Language, vol.29, issue.5, p.29, 1990. ,
DOI : 10.1016/0749-596X(90)90052-2
L'organisation en analyse, 1992. ,
DOI : 10.3917/puf.enriq.2003.01
Les conceptions de l'apprenant, Sciences humaines, Hors-série, n°12, Février-Mars, 1996. ,
La figure de l'autre dans l'école républicaine, Revue internationale de Psychosociologie, p.12, 1999. ,
L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire, revue documentaire, Rescol/schoolnet, 1996. ,
Les modèles mentaux dans la compréhension de textes : le rôle des illustrations, Thèse de l'Université René Descartes, 1995. ,
« L'intégration d'informations verbales et iconiques dans la compréhension de notions scientifiques : prendre en compte les Proposition d'article pour la revue Spirales sur le thème : « Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures, p.20, 1998. ,
« A developmental conceptualization of the adoption process within educationnal institutionnal, p.126, 1973. ,
L'organisation du temps à l'école, INRP, Collection rapports de recherches, 1983. ,
La communication scientifique. Discours, figures, modèles, 1999. ,
« Cybersavoir : fantôme ou avatar de la textualité ? » in Strumenti critici, 1997. ,
Mental models : Towards a cognitive science of language, inference, and consciousness, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702919
On Empirically Validating Functions of Pictures in Prose, The psychology of illustrations, 1987. ,
DOI : 10.1007/978-1-4612-4674-9_2
Apprendre conjointement : quelques expériences, une analyse, un cadre de travail, Hypermédias et apprentissages, actes du quatrième colloque, 1999. ,
Are Good Texts Always Better? Interactions of Text Coherence, Background Knowledge, and Levels of Understanding in Learning From Text, Cognition and Instruction, vol.3, issue.1, 1996. ,
DOI : 10.1037//0278-7393.4.6.592
« Principles and guidelines in software user interface design, 1992. ,
The Usability Engineering Lifecycle, A Practitionner's Handbook for User Interface Design, 1999. ,
« Comprehension of graphics in texts : an overview », Learning and Instruction, 1993. ,
« Multimedia learning : are we asking the right questions ? », Human factors, 1997. ,
Introduction aux théories de la communication, 1993. ,
Image(s) et cognition, Recherches en communication, 1998. ,
L'intelligence de la tâche, éléments d'ergonomie cognitive, 1986. ,
La méthode, 1. La Nature de la, Nature, 1977. ,
Finding usability problems through heuristic evaluation, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems , CHI '92, pp.373-380, 1992. ,
DOI : 10.1145/142750.142834
« Nouvelles approches de l'enseignement ; de l'apprentissage et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation, Perspectives, vol.XXVII, p.3, 1997. ,
« Recherche d'information dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive, Sciences et techniques éducatives, p.3, 1995. ,
Individual and co-operative learning with interactive animated pictures, European Journal of Psychology of Education, vol.18, issue.2, 1999. ,
DOI : 10.1007/BF03172968
« Pour une poétique de « l'écrit d'écran », Multimédias en recherche, 1999. ,
« La motivation, condition essentielle de réussite », in Sciences Humaines, hors-série, n°12, février-mars, 1996. ,
Une logique de la communication, seuil, 1972. ,
Static and animated graphics in learning from interactive texts, European Journal of Psychology of Education, vol.26, issue.2, pp.203-224, 1999. ,
DOI : 10.1007/BF03172966