N. Alter, Sociologie de l'entreprise et de l'innovation, 1996.

A. Baddeley, Working memory, 1986.

A. Balcytiené, Exploring individual processes of knowledge construction with hypertext, Instructional Science, vol.34, issue.2, p.27, 1999.
DOI : 10.1007/BF00897324

C. Bastien and D. Scapin, Critères Ergonomiques pour l'Evaluation d'Interfaces Utilisateurs, version 2, 1993.

M. Betrancourt, « De quelques options de présentation des informations dans un document multimédia, Hypermédias et apprentissages, Troisième colloque, 1996.

M. Bonami and M. Garant, Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation, Emergence et implantation du changement, 1996.

A. L. Brown, B. B. Armbruster, and L. Baker, « The role of metacognition in reading and studying », Reading Comprehension: From Research to Practice. Hillsdale, 1986.

D. L. Butler and P. H. Winne, Feedback and Self-Regulated Learning: A Theoretical Synthesis, Review of Educational Research, vol.65, issue.3, pp.245-281, 1995.
DOI : 10.3102/00346543065003245

M. Callon and J. Law, « L'irruption des non-humains dans les sciences humaines : quelques leçons tirées de la sociologie des sciences et des techniques, Les limites de la rationalité, 1997.

H. Choplin, Prisméo, une expérience de cédérom pédagogique (96-98), Rapport final : bilan et perspectives, 1999.

H. Choplin, J. Rouet, D. Degrugillier, M. Milon, R. Pacalet et al., « Educationnal multimedia and microelectronics : should we think first about the conditions of use ?, Proceedings of the 3 rd European Workshop on Microelectronics Education, 2000.

A. Christin, L'image écrite ou la déraison graphique, 1995.

F. Cros, Dynamiques du changement en éducation et en formation, Considérations plurielles sur l'innovation, 1998.

D. Dee-lucas, « Effects of overview structure on study strategies and text representations for instructional hypertext, Hypertext and Cognition, 1996.

C. Depover and A. Strebelle, « Fondements d'un modèle d'intégration des activités liées aux nouvelles technologies de l'information dans les pratiques éducatives, Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, 1996.

M. Dubois, Etude socio-cognitive des usages du mutlimédia, 1998.

G. O. Einstein, M. A. Mcdaniel, P. D. Owen, and N. C. Coté, Encoding and recall of texts: The importance of material appropriate processing, Journal of Memory and Language, vol.29, issue.5, p.29, 1990.
DOI : 10.1016/0749-596X(90)90052-2

E. Enriquez, L'organisation en analyse, 1992.
DOI : 10.3917/puf.enriq.2003.01

A. Giordan, Les conceptions de l'apprenant, Sciences humaines, Hors-série, n°12, Février-Mars, 1996.

F. Giust-desprairies, La figure de l'autre dans l'école républicaine, Revue internationale de Psychosociologie, p.12, 1999.

R. Grégoire, R. Bracewelll, and T. Laferrière, L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire, revue documentaire, Rescol/schoolnet, 1996.

V. Gyselinck, Les modèles mentaux dans la compréhension de textes : le rôle des illustrations, Thèse de l'Université René Descartes, 1995.

V. Gyselinck, M. Ehrlich, C. Cornoldi, R. De-beni, and V. Dubois, « L'intégration d'informations verbales et iconiques dans la compréhension de notions scientifiques : prendre en compte les Proposition d'article pour la revue Spirales sur le thème : « Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures, p.20, 1998.

G. Hall, R. Wallace, and W. Dossett, « A developmental conceptualization of the adoption process within educationnal institutionnal, p.126, 1973.

A. Husti, L'organisation du temps à l'école, INRP, Collection rapports de recherches, 1983.

D. Jacobi, La communication scientifique. Discours, figures, modèles, 1999.

Y. Jeanneret, « Cybersavoir : fantôme ou avatar de la textualité ? » in Strumenti critici, 1997.

P. N. Johnson-laird, Mental models : Towards a cognitive science of language, inference, and consciousness, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702919

J. R. Levin, G. J. Anglin, and R. N. Carney, On Empirically Validating Functions of Pictures in Prose, The psychology of illustrations, 1987.
DOI : 10.1007/978-1-4612-4674-9_2

R. Lewis, Apprendre conjointement : quelques expériences, une analyse, un cadre de travail, Hypermédias et apprentissages, actes du quatrième colloque, 1999.

D. S. Mcnamara, E. Kintsch, N. S. Songer, and W. Kintsch, Are Good Texts Always Better? Interactions of Text Coherence, Background Knowledge, and Levels of Understanding in Learning From Text, Cognition and Instruction, vol.3, issue.1, 1996.
DOI : 10.1037//0278-7393.4.6.592

D. J. Mayhew, « Principles and guidelines in software user interface design, 1992.

D. J. Mayhew, The Usability Engineering Lifecycle, A Practitionner's Handbook for User Interface Design, 1999.

R. E. Mayer, « Comprehension of graphics in texts : an overview », Learning and Instruction, 1993.

R. E. Mayer, « Multimedia learning : are we asking the right questions ? », Human factors, 1997.

J. Meunier and D. Peraya, Introduction aux théories de la communication, 1993.

J. Meunier and D. Peraya, Image(s) et cognition, Recherches en communication, 1998.

. Montmollin, L'intelligence de la tâche, éléments d'ergonomie cognitive, 1986.

E. Morin, La méthode, 1. La Nature de la, Nature, 1977.

J. Nielsen, Finding usability problems through heuristic evaluation, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems , CHI '92, pp.373-380, 1992.
DOI : 10.1145/142750.142834

T. Plomp, A. Brummelhuis, and W. Pelgrum, « Nouvelles approches de l'enseignement ; de l'apprentissage et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation, Perspectives, vol.XXVII, p.3, 1997.

J. Rouet and A. Et-tricot, « Recherche d'information dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive, Sciences et techniques éducatives, p.3, 1995.

W. Schnotz, J. Böckheler, and H. Grzondziel, Individual and co-operative learning with interactive animated pictures, European Journal of Psychology of Education, vol.18, issue.2, 1999.
DOI : 10.1007/BF03172968

E. Souchier and Y. Jeanneret, « Pour une poétique de « l'écrit d'écran », Multimédias en recherche, 1999.

R. Viau, « La motivation, condition essentielle de réussite », in Sciences Humaines, hors-série, n°12, février-mars, 1996.

P. Watzlawick, J. Helmick-beavin, J. Don, and D. , Une logique de la communication, seuil, 1972.

P. Wright, R. Milroy, and A. Lickorish, Static and animated graphics in learning from interactive texts, European Journal of Psychology of Education, vol.26, issue.2, pp.203-224, 1999.
DOI : 10.1007/BF03172966