Comment réaliser un simulateur pédagogique ? Un exemple conçu et développé par le groupe des écoles de télécommunications
Abstract
This paper presents a pedagogical simulator involving an audio amplifier (analog electronics) which has been developed by CRIPT (Centre de Ressources en Innovation Pédagogique et Technologies) at the GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications). First, it presents the results of its development and the hypothesis it was based on. Then we underline the difficulties posed by the pluridisciplinarity nature of the designdevelopment team. Finally, the paper presents a series of concrete recommendations concerning the development of a pedagogical simulator.
Cet article s'appuie sur l'expérience d'une réalisation, par le CRIPT (Centre de Ressources en Innovation Pédagogique et Technologie) du GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications), d'un simulateur pédagogique dont le thème est l'amplificateur audio. Nous présentons en premier lieu les résultats de sa conception et de son développement ainsi que les hypothèses pédagogiques précises qui les ont déterminés. Nous identifions ensuite les difficultés posées par la pluridisciplinarité des acteurs ayant participé à ce travail. Enfin, nous proposons une série de recommandations utiles de notre point de vue pour d'autres réalisations du même type.
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