Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance - rapport final de recommandations
Abstract
S'adressant à des acteurs opérationnels (chefs de projets, concepteurs, enseignants), ce rapport est le fruit du projet MIReHD-EFAD, animé par le Centre de Ressources en Innovation Pédagogique et Technologies du Groupe des Ecoles des Télécommunications. Ce projet a expérimenté la conception et la mise en œuvre de deux dispositifs (ou modules) de formation ouverte et à distance (DFOAD) portant sur un contenu relevant de l'enseignement supérieur des télécommunications. Ces expérimentations ont été réalisées dans des institutions d'enseignement supérieur et dans un contexte industriel. 'appuyant sur l'évaluation de ces expérimentations, ce rapport propose des recommandations opérationnelles pour :
- déterminer l'acceptabilité et les objectifs d'un DFOAD,
- l'organiser des points de vue pédagogique, social, institutionnel et technologique,
- et réguler sa mise en œuvre, toujours complexe.
La démarche proposée considère que la gestion d'un DFOAD, dans sa conception comme dans sa mise en œuvre, doit s'organiser autour de la prise en compte de ses relations avec trois pôles : les apprenants, les enseignants et les contextes de conception et de mise en œuvre.
Dans ces conditions, la recommandation générale tient au positionnement et au maintien du DFOAD dans une zone acceptable par les trois pôles. Pôle par pôle, les recommandations principales sont :
- pour le pôle apprenants : "profiter" de l'ouverture de la formation (en matière d'activités, l'espaces, de temps et de ressources humaines et technologiques) sans perdre les apprenants ; rompre leur isolement potentiel ; favoriser la possibilité qu'ils régulent eux-mêmes le DFOAD dans sa mise en œuvre ;
- pour le pôle enseignants : concevoir des ressources pédagogiques spécifiques à la FOAD s'appuyant sur les ressources traditionnelles ; favoriser l'appropriation du DFOAD par les enseignants-tuteurs via leur expérimentation et leur information/formation ; organiser la collaboration et favoriser la régulation dans l'urgence (diagnostic et corrections éventuelles) de la mise en œuvre du DFOAD ;
- pour le pôle contextes : élaborer une stratégie ; relier les deux "mondes" de la conception et de la mise en œuvre (quand ils sont différents).
A ces recommandations, s'ajoutent celles, technologiques, de sélection et de mise en œuvre, des outils d'échanges entre acteurs ainsi que de définition de la plate-forme logicielle.
- déterminer l'acceptabilité et les objectifs d'un DFOAD,
- l'organiser des points de vue pédagogique, social, institutionnel et technologique,
- et réguler sa mise en œuvre, toujours complexe.
La démarche proposée considère que la gestion d'un DFOAD, dans sa conception comme dans sa mise en œuvre, doit s'organiser autour de la prise en compte de ses relations avec trois pôles : les apprenants, les enseignants et les contextes de conception et de mise en œuvre.
Dans ces conditions, la recommandation générale tient au positionnement et au maintien du DFOAD dans une zone acceptable par les trois pôles. Pôle par pôle, les recommandations principales sont :
- pour le pôle apprenants : "profiter" de l'ouverture de la formation (en matière d'activités, l'espaces, de temps et de ressources humaines et technologiques) sans perdre les apprenants ; rompre leur isolement potentiel ; favoriser la possibilité qu'ils régulent eux-mêmes le DFOAD dans sa mise en œuvre ;
- pour le pôle enseignants : concevoir des ressources pédagogiques spécifiques à la FOAD s'appuyant sur les ressources traditionnelles ; favoriser l'appropriation du DFOAD par les enseignants-tuteurs via leur expérimentation et leur information/formation ; organiser la collaboration et favoriser la régulation dans l'urgence (diagnostic et corrections éventuelles) de la mise en œuvre du DFOAD ;
- pour le pôle contextes : élaborer une stratégie ; relier les deux "mondes" de la conception et de la mise en œuvre (quand ils sont différents).
A ces recommandations, s'ajoutent celles, technologiques, de sélection et de mise en œuvre, des outils d'échanges entre acteurs ainsi que de définition de la plate-forme logicielle.