Utilisation de dictionnaire : apport de l'informatique dans les dictionnaires pour apprenants, projet Alexia

Résumé : Des études ont montré que les dictionnaires papiern'étaient pas toujours d'une réelle utilité dans unetâche de compréhension écrite. Sont mis en cause notammentle temps de consultation d'un dictionnaire qui, s'il est trop important, nuitvéritablement au processus de lecture. Ainsi, les apprenants butent surles définitions qui sont parfois trop compliquées et quidemandent la consultation en chaîne d'autres articles pour êtrecomprises. Pour remédier à cet état de fait, nous tentonsde montrer comment un dictionnaire électronique peut aider un apprenantdans sa démarche de consultation. Nous évoquerons notamment ledictionnaire électronique de l'environnement informatique Alexia endéveloppant ses spécificités, destinées àguider et à faciliter la sélection d'information et lacompréhension de vocabulaire.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000628
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Thursday, September 30, 2004 - 10:48:31 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:55 AM

File

1998-euralex-alexia.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000628, version 1

Collections

Citation

Thierry Selva, Thierry Chanier. Utilisation de dictionnaire : apport de l'informatique dans les dictionnaires pour apprenants, projet Alexia. European Association for Lexicography, Aug 1998, Liège, Belgique. pp.631-642. ⟨edutice-00000628⟩

Share

Metrics

Record views

270

Files downloads

119