Représentation et utilisation de connaissances dans un système d'aide à l'apprentissage lexical - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1996

Représentation et utilisation de connaissances dans un système d'aide à l'apprentissage lexical

Thierry Selva
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829350
Fabrice Issac

Résumé

Nous présentons dans cet article la manière dont sont structurées et utilisées les informations dans un environnement informatique d'aide à l'acquisition lexicale du français langue seconde : AlexiA. Le système propose une aide en compréhension et en production, ce qui permet à l'apprenant de consolider et de valider le vocabulaire étudié. Nous avons organisé les données lexicales du système, d'une part en fonction des travaux en psycholinguistique sur le lexique mental, et d'autre part en fonction des travaux en linguistique appliquée sur l'acquisition/apprentissage. Nous avons utilisé le formalisme des grammaires d'arbres adjoints pour représenter les données syntaxiques. Ce système est développé sur une plateforme Macintosh à partir d'Hypercard et comprend différents modules en Prolog et en C.
index.html (36.11 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000630 , version 1 (23-09-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000630 , version 1

Citer

Thierry Selva, Fabrice Issac. Représentation et utilisation de connaissances dans un système d'aide à l'apprentissage lexical. 2e Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Jun 1996, Giens, France. pp.192-201. ⟨edutice-00000630⟩
265 Consultations
5 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More