Représentation et utilisation de connaissances dans un système d'aide à l'apprentissage lexical - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 1996

Représentation et utilisation de connaissances dans un système d'aide à l'apprentissage lexical

Thierry Selva
  • Function : Author
  • PersonId : 829350
Fabrice Issac

Abstract

Nous présentons dans cet article la manière dont sont structurées et utilisées les informations dans un environnement informatique d'aide à l'acquisition lexicale du français langue seconde : AlexiA. Le système propose une aide en compréhension et en production, ce qui permet à l'apprenant de consolider et de valider le vocabulaire étudié. Nous avons organisé les données lexicales du système, d'une part en fonction des travaux en psycholinguistique sur le lexique mental, et d'autre part en fonction des travaux en linguistique appliquée sur l'acquisition/apprentissage. Nous avons utilisé le formalisme des grammaires d'arbres adjoints pour représenter les données syntaxiques. Ce système est développé sur une plateforme Macintosh à partir d'Hypercard et comprend différents modules en Prolog et en C.
index.html (36.11 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000630 , version 1 (23-09-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000630 , version 1

Cite

Thierry Selva, Fabrice Issac. Représentation et utilisation de connaissances dans un système d'aide à l'apprentissage lexical. 2e Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Jun 1996, Giens, France. pp.192-201. ⟨edutice-00000630⟩
253 View
5 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More