ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 1997

ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde

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Abstract

L'acquisition lexicale, et plus précisément l'acquisition des expressions lexicales, occupe ne place importante en apprentissage de langue seconde. Nous présentons, dans cet article, un système d'apprentissage appelé ALEXIA. Celui-ci propose une aide lexicale personnalisée en production et en compréhension. Il considère à la fois les stratégies d'accès lexicaux couramment employées pour modéliser la base de données lexicales, et celles employées par l'utilisateur. Le système propose également des activités lexicales pour l'aide à la rétention basées sur le lexique étudié par l'apprenant lors de ses travaux de compréhension ou/et de production. En ce qui concerne notre base de données lexicales, de nombreuses informations linguistiques sont disponibles. De plus, une aide à la correction des erreurs lexicales en production est accessible qui permet à la fois d'indiquer qu'un mot est mal employé, et de proposer expressions ou collocations mieux adaptées à ce qui est supposé être produit.
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Dates and versions

edutice-00000631 , version 1 (06-10-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000631 , version 1

Cite

Thierry Chanier, Fabrice Issac, Christophe Fouqueré. ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde. Fiala P., Lafon P., Piguet M-P. La locution : entre syntaxe et pragmatique, INALF-Klincksieck, pp.105-118, 1997, http://www.klincksieck.com/accueil.html. ⟨edutice-00000631⟩
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