ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde

Résumé : L'acquisition lexicale, et plus précisément l'acquisition des expressions lexicales, occupe ne place importante en apprentissage de langue seconde. Nous présentons, dans cet article, un système d'apprentissage appelé ALEXIA. Celui-ci propose une aide lexicale personnalisée en production et en compréhension. Il considère à la fois les stratégies d'accès lexicaux couramment employées pour modéliser la base de données lexicales, et celles employées par l'utilisateur. Le système propose également des activités lexicales pour l'aide à la rétention basées sur le lexique étudié par l'apprenant lors de ses travaux de compréhension ou/et de production. En ce qui concerne notre base de données lexicales, de nombreuses informations linguistiques sont disponibles. De plus, une aide à la correction des erreurs lexicales en production est accessible qui permet à la fois d'indiquer qu'un mot est mal employé, et de proposer expressions ou collocations mieux adaptées à ce qui est supposé être produit.
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Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Wednesday, October 6, 2004 - 11:23:06 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:55 AM

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1997-ALEXIA-locutions.pdf
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Thierry Chanier, Fabrice Issac, Christophe Fouqueré. ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde. Fiala P., Lafon P., Piguet M-P. La locution : entre syntaxe et pragmatique, INALF-Klincksieck, pp.105-118, 1997, http://www.klincksieck.com/accueil.html. ⟨edutice-00000631⟩

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