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Book Sections Year : 1997

ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde

Abstract

L'acquisition lexicale, et plus précisément l'acquisition des expressions lexicales, occupe ne place importante en apprentissage de langue seconde. Nous présentons, dans cet article, un système d'apprentissage appelé ALEXIA. Celui-ci propose une aide lexicale personnalisée en production et en compréhension. Il considère à la fois les stratégies d'accès lexicaux couramment employées pour modéliser la base de données lexicales, et celles employées par l'utilisateur. Le système propose également des activités lexicales pour l'aide à la rétention basées sur le lexique étudié par l'apprenant lors de ses travaux de compréhension ou/et de production. En ce qui concerne notre base de données lexicales, de nombreuses informations linguistiques sont disponibles. De plus, une aide à la correction des erreurs lexicales en production est accessible qui permet à la fois d'indiquer qu'un mot est mal employé, et de proposer expressions ou collocations mieux adaptées à ce qui est supposé être produit.
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Dates and versions

edutice-00000631 , version 1 (06-10-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000631 , version 1

Cite

Thierry Chanier, Fabrice Issac, Christophe Fouqueré. ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde. Fiala P., Lafon P., Piguet M-P. La locution : entre syntaxe et pragmatique, INALF-Klincksieck, pp.105-118, 1997, http://www.klincksieck.com/accueil.html. ⟨edutice-00000631⟩
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