ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1997

ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde

Résumé

L'acquisition lexicale, et plus précisément l'acquisition des expressions lexicales, occupe ne place importante en apprentissage de langue seconde. Nous présentons, dans cet article, un système d'apprentissage appelé ALEXIA. Celui-ci propose une aide lexicale personnalisée en production et en compréhension. Il considère à la fois les stratégies d'accès lexicaux couramment employées pour modéliser la base de données lexicales, et celles employées par l'utilisateur. Le système propose également des activités lexicales pour l'aide à la rétention basées sur le lexique étudié par l'apprenant lors de ses travaux de compréhension ou/et de production. En ce qui concerne notre base de données lexicales, de nombreuses informations linguistiques sont disponibles. De plus, une aide à la correction des erreurs lexicales en production est accessible qui permet à la fois d'indiquer qu'un mot est mal employé, et de proposer expressions ou collocations mieux adaptées à ce qui est supposé être produit.
Fichier principal
Vignette du fichier
1997-ALEXIA-locutions.pdf (72.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

edutice-00000631 , version 1 (06-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000631 , version 1

Citer

Thierry Chanier, Fabrice Issac, Christophe Fouqueré. ALEXIA : Un environnement d'aide à l'apprentissage lexical du françaislangue seconde. Fiala P., Lafon P., Piguet M-P. La locution : entre syntaxe et pragmatique, INALF-Klincksieck, pp.105-118, 1997, http://www.klincksieck.com/accueil.html. ⟨edutice-00000631⟩
216 Consultations
145 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More