L. Aska, &. Préau, . Klr, and . Fr, Choisir une solution de téléformation, Etude, 2000.

B. Denis and D. Leclercq, Apprentissage et multimédia, Actes de la Journée d'information sur le multimédia, pp.119-141, 1995.

. Ferber, Les systèmes multi?agents : vers une intelligence collective, 1997.

M. Gilly, J. Roux, and A. Trognon, Apprendre dans l'interaction, 1999.

J. Greer, G. Mccalla, J. Collins, V. Kumar, P. Meagher et al., Supporting peer help and collaboration in distributed workplace environments, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.9, pp.159-177, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00588744

S. J. Simoff, Monitoring and Evaluation in Collaborative Learning Environments, Computer Supported Collaborative Learning Conference (CSCL'99), Stanford. Consulté en octobre, 1934.

B. Wasson, Identifying Coordination Agents for Collaborative Telelearning Site du laboratoire CUEEP, université Lille1. Développeur de la plate?forme de téléformation Campus Virtuel, International Journal of Artificial Intelligence in Education Sites Internet Campus Virtuel Consulté en octobre, vol.9, 1998.

. Ii-chaque-forum-est-un-lieu-d-'échange-sur-un-thème-donné, Dans ces forums, des discussions peuvent être initiées, et engendrer de nouveaux messages sur le même sujet. Nous considérons alors qu'il y a échange et qu'un fil de discussion est créé. Si une discussion ne comporte que son message initiateur