Définir le rôle de la coordination pédagogique dans la formation à distance

Résumé : La coordination pédagogique, véritable accompagnement humain des apprenants, est le plus souvent ignorée dans les plates-formes et négligée dans la formation à distance, alors qu'elle est inscrite dans les textes institutionnels. À l'Université de Technologie de Compiègne, au DESS Dicit, la coordination pédagogique s'est imposée comme modèle d'organisation contribuant à la fois à la réussite de la promotion et au maintien de l'objectif pédagogique. C'est cette expérience que nous allons relater... En aidant à la fois les enseignants et les apprenants, le coordinateur s'affirme comme personne ressource ; en les accompagnant dans leurs difficultés, il devient le mentor de la promotion, à la fois moteur et modérateur ; en supervisant le dispositif pédagogique, il assure la gestion du groupe au quotidien et sa cohésion. La coordination pédagogique est notamment une réponse pertinente pour réduire les taux d'abandon fort élevés en formation à distance. La prise en compte des désorientations multiples du public oblige à ne pas traiter son seul statut d'apprenant mais toutes ses dimensions humaines.
Type de document :
Communication dans un congrès
Frasson C., Pécuchet J.-P. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, pp.23-28, 2002
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000638
Contributeur : Corinne Gervais <>
Soumis le : jeudi 30 septembre 2004 - 17:01:40
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 16:44:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 avril 2010 - 15:13:46

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000638, version 1

Collections

Citation

Lydie Réné-Boullier. Définir le rôle de la coordination pédagogique dans la formation à distance. Frasson C., Pécuchet J.-P. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, pp.23-28, 2002. 〈edutice-00000638〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

487

Téléchargements de fichiers

2305