L'encadrement des apprenants par la télématique, pp.65-79, 1998. ,
Formations ouvertes et à distance : l'accompagnement pédagogique et organisationnel, 2000. ,
Profil des activités d'encadrement comme soutien à l'apprentissage en formation à distance, Revue du Conseil Québécois de la Formation à Distance 3, pp.69-99, 1999. ,
Mise en oeuvre des plates-formes pour la formation ouverte et à distance : les fonctions d'accompagnement -http, 2001. ,
L'encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu'en pensent les étudiants ?. Revue du Conseil Québécois de la Formation à Distance, pp.59-83, 2001. ,
Comment étendre la portée de la formation à distance sans sacrifier le sens des relations humaines, Pacific Health Dialog, vol.72, pp.76-78, 2000. ,
Comment fidéliser les cyberétudiants ? Quelques points essentiels, 2002. ,
Former et échanger par les réseaux Online teaching : educational considerations Online teaching : educational considerations, 1997. ,
délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Circulaire DGRFP N°, 2001. ,
Project GOLD : Supporting Distance Learning Students, 2001. ,
Étude comparative technique et pédagogique des plates-formes pour la formation ouverte et à distance, 2000. ,
Le rôle des tuteurs et des tutrices : une diversité à appréhender. Revue du Conseil Québécois de la Formation à Distance, pp.7-35, 2001. ,
L'encadrement des cours à distance : profils étudiants. Revue du Conseil Québécois de la Formation à Distance, pp.99-111, 2001. ,