Gestion Emotionnelle dans les Systèmes Tuteurs Intelligents - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Gestion Emotionnelle dans les Systèmes Tuteurs Intelligents

Résumé

Our work concerns the improvement of computerbased learning by mean of a lifelike presence in learning environment. Our approach combines Intelligent Tutoring System with research on human emotion in Cognitive Science, Psychology and Communication. According for relations between emotion, cognition and action in contextual learning, we propose an ITS model based on multiagent architecture in which two Adaptive Emotional Agents have been integrated. One is designed to elicit and analyse the learner's emotional experiences by mean of his interactions with the system, whereas the second manifests the tutor's emotional non-verbal expressions in a 3D embodied agent. We present here the current system's internal architecture, a first implementation focusing on the tutorial aspects and our research perspectives.
Nos travaux concernent l'amélioration de l'enseignement assisté par ordinateur au moyen d'une présence plus réaliste au sein de l'environnement d'apprentissage. Notre approche pluridisciplinaire combine les Systèmes Tuteurs Intelligents (STI) et la recherche sur l'émotion humaine en Sciences Cognitives, Psychologie et Communication. Tenant compte des relations entre l'émotion, la cognition et l'action en contexte d'apprentissage, nous proposons un modèle de STI basé sur une architecture multi-agent dans lequel deux agents émotionnels adaptatifs ont été intégrés. L'un est conçu pour obtenir et analyser les expériences émotionnelles de l'apprenant par ses interactions avec le système, tandis que le second gère les expressions émotionnelles non-verbales du tuteur à travers un agent virtuel 3D. Nous présentons ici l'actuelle architecture interne du système, une première implémentation de l'aspect tutoriel ainsi que nos perspectives de recherches.
Fichier principal
Vignette du fichier
Faivre.pdf (577.85 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000643 , version 1 (06-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000643 , version 1

Citer

Jessica Faivre, Claude Frasson, Roger Nkambou. Gestion Emotionnelle dans les Systèmes Tuteurs Intelligents. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.73-80. ⟨edutice-00000643⟩

Collections

TICE TICE2002
833 Consultations
771 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More