Educational systems need appropriate animations and simulations - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Educational systems need appropriate animations and simulations

Ruddy Lelouche
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829373

Résumé

Animations and simulations are often presented as tools for learning, although not all animations are appropriate for that purpose. The goal of this paper is to get things straight in that respect. After giving a short definition of graphic animations and simulations, this paper contends that, in educational systems, these should be used only if they are related to the subject to be learned, to the learning process, and/or to the learner's characteristics, thus discrediting animations used solely for marketing purposes. Then a simple but educationally relevant simulation is discussed in a simulation-based system to help practising and learning algorithmics. Finally, the paper proposes a guideline establishing general relationships between learning task categories, knowledge types, and animation or simulation types.
Les animations et les simulations sont souvent présentées comme des outils d'apprentissage, bien que toutes les animations ne soient pas aptes à remplir ce rôle. Le but de cet article est de remettre les pendules à l'heure à ce sujet. Après avoir brièvement (re)défini les animations et simulations graphiques, cet article soutient que, dans les systèmes éducatifs, celles-ci ne devraient être utilisées que si elles ont quelque chose à voir avec la matière à apprendre, avec le processus d'apprentissage, et/ou avec les caractéristiques de l'apprenant, laissant ainsi de côté les animations utilisées uniquement à des fins de marketing. Ensuite, nous présentons et discutons une simulation simple mais pédagogiquement pertinente incluse dans un système d'aide à l'apprentissage et à la pratique de l'algorithmique.Enfin, l'article propose une ligne directrice établissant des relations générales entre les types d'activités d'apprentissage, les types de connaissances mises en œuvre, et les types d'animations et de simulations.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lellouche.pdf (43.17 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000645 , version 1 (06-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000645 , version 1

Citer

Ruddy Lelouche. Educational systems need appropriate animations and simulations. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.89-104. ⟨edutice-00000645⟩

Collections

TICE TICE2002
82 Consultations
2446 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More