Prendre en compte les comportements cognitifs des apprenants dans la conception de systèmes d'assistance à l'apprentissage - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Prendre en compte les comportements cognitifs des apprenants dans la conception de systèmes d'assistance à l'apprentissage

Résumé

The design of systems adapted to the user is a largely studied field. A really adaptive system must have qualities to have a behavior which corresponds the needs of the user as well as possible. The study of human cognitive system then becomes necessary. An experimental way must validate differents stages. We illustrate this approach of the design of such systems by an application to the memory assistants in computer aided learning. This work takes its sources from the complementary disciplines that are Cognitive Sciences and AI.
La conception de systèmes adaptés à l'homme est un domaine largement étudié actuellement. Adapter, c'est ajuster, mettre en harmonie, faire preuve de souplesse. Un système réellement adaptatif devra posséder ces qualités pour avoir un comportement qui corresponde au mieux au besoin de l'utilisateur. L'étude des fonctionnements cognitifs humains devient alors nécessaire. Une démarche expérimentale doit valider les différentes étapes effectuées. Nous illustrons cette approche de la conception de tels systèmes par une application aux assistants à la remémoration dans le cadre de l'apprentissage assisté par ordinateur. Ce travail tire ses sources des disciplines complémentaires que sont l'Informatique et les Sciences Cognitives.
Fichier principal
Vignette du fichier
damas.pdf (342.49 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000648 , version 1 (06-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000648 , version 1

Citer

Luc Damas, Alain Mille, Rémy Versace. Prendre en compte les comportements cognitifs des apprenants dans la conception de systèmes d'assistance à l'apprentissage. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.111-117. ⟨edutice-00000648⟩
403 Consultations
385 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More