Utiliser des connaissances abstraites ou contextualisées pour proposer différents types d'aide - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Utiliser des connaissances abstraites ou contextualisées pour proposer différents types d'aide

Résumé

We propose in this paper a research based on psychology studies about analogical transfer. These studies have proved that the content of the analogical transfer depends on the learner. Actually, this transfer can involve either abstract knowledge (schemata), or contextualized knowledge (cases). We propose here an architecture for an ILE (Interactive Learning Environment) which can propose to the learner several types of assistance during problem solving. Actually, assistance can consist in remembering him an abstract knowledge, or a similar problem he has already seen.
Les travaux présentés dans cet article sont fondés sur des études de psychologie cognitive portant sur le transfert analogique. Ces études montrent une variabilité inter-individuelle dans l'utilisation de cas ou de schémas en résolution de problèmes. En effet, le transfert analogique peut impliquer soit des connaissances abstraites (schémas), soit des connaissances contextualisées (cas). Nous proposons ici une architecture pour un EIAH (Environnement Informatique d'Apprentissage Humain) qui permet de proposer plusieurs types d'aide à un apprenant en situation de résolution de problèmes. On peut en effet présenter à l'apprenant une connaissance abstraite, ou un problème similaire déjà résolu.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guin-Duclosson.pdf (220.93 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000650 , version 1 (06-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000650 , version 1

Citer

Nathalie Guin-Duclosson, Nicolas Nova. Utiliser des connaissances abstraites ou contextualisées pour proposer différents types d'aide. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.133-139. ⟨edutice-00000650⟩
145 Consultations
144 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More