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Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Une proposition de structuration pour les systèmes et activités de Télé-enseignement

Résumé

Today, hypermedia environments are more and more used to implement quickly interactive systems especially in the domain of education. Considering the lack of experimental results, it is still necessary to carry on studies on the structuration of LMS architectures in order to obtain more interoperability and an easier management of the knowledge. We have realised a such study during the conception and the realisation of a novel environment for the management of on-line training. We proposed to divide these systems in 3 independent layers. This paper explains the function of each one of these layers :Support level, Structure level, and semantic level describing each time the causes and the interests of this model. We also show how the functionalities of an existing e-learning system used today at the INSA of Lyon, fit into this structuration.
Aujourd'hui, les environnements hypermédias sont de plus en plus utilisés pour développer rapidement des systèmes interactifs, en particulier dans le domaine de l'éducation. Compte-tenu du manque de retours d'expériences il est encore nécessaire de mener des réflexions sur la structuration de l'architecture informatique des plateformes de télé-enseignement afin d'obtenir une meilleure interopérabilité et gestion des connaissances à transmettre. Nous avons réalisé une telle étude lors de la conception et la réalisation d'un nouvel environnement pour la gestion de formations en ligne avec le désir d'obtenir une structure pédagogique réfléchie. Nous proposons ainsi un découpage horizontal de ces environnements en 3 niveaux interdépendants. Cet article explicite le rôle de chacune des couches de ce découpage : niveaux Support, Structure et Sémantique en décrivant, à chaque fois, les causes et les intérêts de cette modélisation. Nous montrons également comment les fonctionnalités d'un système de télé-formation aujourd'hui utilisé à l'INSA de Lyon s'intègre dans cette structuration.
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Dates et versions

edutice-00000659 , version 1 (07-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000659 , version 1

Citer

Jean-Yves Ramel, Sébastien Milliot, Patrick Prevot. Une proposition de structuration pour les systèmes et activités de Télé-enseignement. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.213-221. ⟨edutice-00000659⟩
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