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Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Utilisation de l'abstraction et de la complexité dans la conception de systèmes éducatifs intelligents

Résumé

In problem-solving domains, like engineering and most “exact science” disciplines, the knowledge to be acquired by the student is twofold: the domain knowledge itself, but also the knowledge used to solve problems in that domain. Thus an educational system in such a domain must encompass three types of knowledge: domain knowledge and problem-solving knowledge, i.e. the knowledge to be acquired and mastered by the student, and tutoring knowledge, used by the system to facilitate the student's learning process. This paper has two goals: first to present and to model
these three knowledge types, and then to show how absttraction and complexity levels appear for each type and how they can be accounted for. We thus show how these various levels can shed a uniform light on the system operation and make it more user-friendly. We thus hope to bring a modest contribution to the important problem of defining at least a general approach to the design of intelligent educational systems.
Dans les domaines faisant intervenir de la résolution de problèmes, tels que les disciplines du génie et la plupart des disciplines relevant des «sciences exactes», la connaissance que doit acquérir l'étudiant est double: la connaissance du domaine lui-même, mais aussi et surtout la connaissance nécessaire pour résoudre des problèmes dans ce domaine. Il s'ensuit qu'un système éducatif dans un tel domaine doit comprendre trois types de connaissances: la connaissance du domaine et la connaissance de résolution de problèmes, qui constituent les connaissances que doit acquérir et maîtriser l'étudiant, et la connaissance tutorielle, utilisée par le système pour faciliter le processus d'apprentissage de l'étudiant. Cet article a deux buts: d'une part présenter et modéliser ces trois types de connaissances, d'autre part, pour chacun de ces types, montrer comment apparaissent les niveaux d'abstraction et de complexité et comment il est possible de les prendre en compte. Nous montrons ainsi comment ces différents niveaux peuvent jeter un éclairage uniforme sur l'opération du système et le rendre plus convivial. Nous espérons ainsi apporter une modeste contribution au problème important et plus global de la définition, sinon d'une architecture générique, au moins d'une approche globale à la conception de systèmes éducatifs intelligents.
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Dates et versions

edutice-00000661 , version 1 (12-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000661 , version 1

Citer

Ruddy Lelouche. Utilisation de l'abstraction et de la complexité dans la conception de systèmes éducatifs intelligents. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.235-244. ⟨edutice-00000661⟩

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